Selon l'Organisation mondiale de la santé

Coronavirus : "l'ennemi de l'humanité" a contaminé plus de 212.000 personnes dans le monde

  • Publié le 19 mars 2020 à 06:00
  • Actualisé le 19 mars 2020 à 07:01

Dans le monde, le coronavirus a contaminé plus de 212.000 personnes dans 157 pays et provoqué la mort de plus de 8.700 morts, selon un bilan dressé ce mercredi soir 18 mars 2020. En France au total, 9.134 cas de contamination ont été confirmés (14 à La Réunion), dont 921 en réanimation (2 à La Réunion). Avec 475 décès en 24 heures, le plus grave bilan quotidien dans un seul pays, l'Italie a enregistré mercredi un record quotidien absolu de décès dus au virus, devenu plus meurtrier en Europe qu'en Asie. Le gouvernement français a présenté un projet de loi visant à instaurer un "état d'urgence sanitaire". Qualifié d'"ennemi de l'humanité" par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le virus a fait plonger les Bourses, provoquant le déblocage de milliards d'aide économique.

- État d'urgence sanitaire -

Le bilan du coronavirus continue donc de s'alourdir en France. 9.134 cas ont été officiellement détectés depuis le début de l'épidémie. 3.626 malades sont hospitalisés (13 à La Réunion), dont 921 en réanimation (2 à La Réunion). La moitié de ces 921 patients dans un état grave en France ont "moins de 60 ans", a indiqué mercredi le ministère de la Santé. Au total, 7% des 264 personnes décédées sont âgées de moins de 65 ans, a également détaillé le Pr Jérome Salomon, directeur général de la Santé.

Un texte pour instaurer un "état d'urgence sanitaire" a été présenté jeudi après-midi. "Ce projet de loi instaure un dispositif d'état d'urgence sanitaire", a expliqué Édouard Philippe après le conseil des ministres. Le texte va intégrer "la loi l'organisation qui a été mise en place dans l'urgence. Il met en place un régime juridique donnant des bases juridiques à de telles mesures. Il s'inspire de la loi du 3 avril 1955 relative à l'état d'urgence (...) Il ne s'agit pas de prononcer des mesures individuelles restrictives de liberté mais de prendre mesures générales pour faire face à l'épidémie".

- Livraisons de masques -

"Plusieurs millions" de masques doivent être livrés mercredi dans les hôpitaux et dans les pharmacies (pour les médecins de villes, infirmières...), au plus tard jeudi, a affirmé le gouvernement. 5 millions de ces masques vont êre donnés par l'armée française et 1 milion par la Chine où l'Ett françaid avait livré 17 tonnes de matériel médical à Wuhan au pire de l'épidémie dans ce pays

Les masques vont d'abord être livré dans les 25 départements prioritaires des régions Grand Est, Ile-de-France et Hauts-de-France, les plus touchés par l'épidémie de coronavirus.

"Il y a eu récemment quelques difficultés logistiques, mais les masques arrivent dans les pharmacies depuis hier", a déclaré la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye à l'issue du Conseil des ministres. Elle a  déploré des "vols inadmissibles" de masques dans les hôpitaux. "Des masques ont été volés en grande quantité dans des hôpitaux, notamment à Montpellier, où 15.000 masques qui ont disparu, c'est parfaitement inadmissible", a dit la porte parole du gouvernement.

- Bilan en forte hausse -

L'Italie a enregistré mercredi un record quotidien absolu de décès dus au nouveau coronavirus avec 475 morts en une journée, un chiffre jamais atteint depuis le début de l'épidémie. La péninsule a également annoncé 4.207 nouveaux cas dans les dernières 24 heures, un chiffre là encore jamais atteint auparavant. L'Italie compte désormais plus de 3.000 morts, un bilan proche de la Chine (3.200 morts).

Partie de Chine en décembre, la maladie Covid-19 a déjà tué plus de 8.700 personnes à travers le monde et plus de 209.500 cas ont été recensés dans 150 pays et territoires. Ce qui a incité plusieurs pays encore réticents à prendre des mesures draconiennes voire de confinement. Plus d'un demi-milliard de personnes appelées à rester chez elles dans le monde.

- Premier mort en Afrique subsaharienne, le point par pays -

• Le nouveau coronavirus a fait un mort au Burkina Faso, le premier en Afrique subsaharienne et l'OMS a appelé le continent africain à "se réveiller" et à "se préparer au pire" face à la propagation de la pandémie. L'Afrique reste encore peu touchée par la pandémie, même si le nombre de cas augmente rapidement.

Lire aussi : Premier décès en Afrique subsaharienne, l'OMS sonne l'alerte

• Le Royaume-Uni, où le seuil des 100 morts a été franchi, a ainsi ordonné la fermeture des écoles à compter de vendredi. Selon l'Unesco, plus de 850 millions de jeunes dans le monde, soit près de la moitié des élèves et étudiants, ont leur établissement scolaire fermé.

• Les frontières d'Israël seront fermées, comme celle entre les Etats-Unis et le Canada, après bien d'autres.

• Tandis que le Portugal s'apprête à décréter l'état d'urgence et le Pérou instaure un couvre-feu nocturne, les Belges, après les Italiens ou les Français, ont à leur tour découvert la vie à la maison, avec des exceptions pour les courses indispensables ou l'activité physique.

• Le centre de Paris, avec ses Grands boulevards habituellement grouillants de vie, a des allures de ville morte. Le trafic automobile est quasi-nul.

Gare aux contrevenants: la police française a dressé mercredi 4.095 amendes pour non-respect du confinement obligatoire. La pandémie a en effet encore accéléré sa progression en Europe, avec 475 décès en 24 heures en Italie, 107 nouveaux décès en Espagne en un jour et 89 en France.

- Danger "sous-estimé" -

Après avoir peut-être tous "sous-estimé" le danger, de l'aveu de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, les dirigeants multiplient les déclarations tonitruantes pour afficher leur prise de conscience. Lors d'une allocution solennelle et inédite à la télévision, la chancelière allemande Angela Merkel évoqué "le plus grand défi" qu'ait connu son pays depuis la Seconde Guerre mondiale.

Et Donald Trump, qui a minimisé la menace selon 52% Américains interrogés dans un sondage, a confirmé son changement de ton en invoquant l'exemple des "sacrifices" faits par la génération qui a combattu les nazis. "Maintenant c'est notre tour. Nous devons nous sacrifier ensemble", a-t-il dit depuis la Maison Blanche, se comparant à "un président en temps de guerre" face à un "ennemi invisible".

Dans la foulée, il a promulgué un plan d'aide sociale de 100 milliards de dollars pour les travailleurs touchés par l'impact de l'épidémie, tandis que les négociations se poursuivaient pour un plan de relance autrement plus ambitieux qui pourrait atteindre 1.300 milliards.

- Catastrophe économique -

La Banque centrale européenne a quant à elle annoncé le déblocage d'une enveloppe de 750 milliards d'euros destinés à des rachats de dette publique et privée. Le président français Emmanuel Macron a salué ces mesures et appelé les Etats de l'UE à des "interventions budgétaires".

Cette pluie de milliards promise a semblé rassurer les marchés: la Bourse de Tokyo a démarré jeudi sur les chapeaux de roue et les cours du pétrole ont bondi.

Le monde économique est pourtant de plus en plus à l'arrêt. General Motors et Ford ont ainsi annoncé la suspension de leur production de voitures en Amérique du Nord.

La pandémie menace jusqu'à 25 millions d'emplois à travers le monde, en l'absence de réponse coordonnée à l'échelle internationale, a averti l'Organisation internationale du Travail.

- Annulations -

De nombreux événements culturels ont déjà été annulés. Dernier en date: le concours de l'Eurovision de la chanson, prévu en mai aux Pays-Bas. Mais aucune décision n'a encore été prise concernant les Jeux olympiques de Tokyo, rendez-vous sportif le plus attendu au monde, aux énormes enjeux financiers, prévu cet été.

- "Gestes de tendresse" -

En Grande-Bretagne et en Norvège, les gouvernements tentent d'obtenir des pouvoirs extraordinaires pour faire face au virus, pendant que d'autres tentent de faire face à l'afflux de malades dans les hôpitaux.

L'Allemagne va doubler le nombre de lits d'assistance respiratoire et transformer des hôtels et des halles en hôpitaux afin de diminuer la pression sur les services de soins intensifs, tandis que Donald Trump va envoyer à New York un navire-hôpital doté de 1.000 chambres et de salles d'opération.

Plus original, le plus grand stade d'Irlande, Croke Park, va servir de laboratoire "drive-in" où les Irlandais pourront se faire tester sans sortir de leur voiture.

S'il reste recommandé d'éviter les contacts physiques, le pape François a rappelé aux familles confinées l'importance "des gestes de tendresse", comme "un plat chaud, une caresse, un câlin, un appel téléphonique".

Pendant que l'Europe se terre, la Chine sort prudemment de son hibernation virale: le nombre de nouvelles contaminations se rapproche chaque jour de zéro et le pays commence à renouer avec un semblant de vie.

"J'ai eu très peur", confie Zhang Min, entrepreneur de 50 ans, croisé à Shanghai. "A présent tout va bien. Pas comme à l'étranger, où les gens dévalisent les supermarchés."

www.ipreunion.com avec l'AFP

guest
1 Commentaires
le malabar, depuis son mobile
le malabar, depuis son mobile
4 ans

Malheureusement pour nous l'ennemi de l'humanité c'est nous les hommes (pollution produits chimiques ogm ) a trop vouloir être supérieurs dominateurs la nature nous montres qu'on est à ça merci c vraiment désolent j'espère juste qu'ils n'y aura pas trop de victimes