Le dernier wagon d'un petit train touristique s'est renversé jeudi à la mi-journée sur la route des Sanguinaires à Ajaccio, faisant 18 blessés dont quatre graves parmi lesquels deux enfants, ont indiqué à l'AFP le procureur et la préfecture de Corse-du-Sud.
Le train, constitué d'une motrice et de trois wagons de 20 places, transportait 58 personnes dont de jeunes enfants en vacances à Ajaccio, a indiqué dans un communiqué le procureur Nicolas Septe, faisant état de 18 personnes transportées à l'hÎpital d'Ajaccio, parmi lesquelles "six enfants ùgés de 2 à 10 ans".
Parmi les blessés, quatre personnes sont "toujours hospitalisées en urgence absolue dont deux enfants", a ajouté le procureur en milieu d'aprÚs-midi. "Aucune victime n'a son pronostic vital engagé", a-t-il précisé.
Parmi les blessés figurent cinq Britanniques mais aussi des Français et des Néerlandais, certains étant des croisiéristes, a précisé à l'AFP la préfecture de Corse-du-sud.
Le directeur de cabinet du préfet, Florian Straser, avait indiqué plus tÎt que les blessures étaient principalement des "écrasements de membres".
Une enquĂȘte a Ă©tĂ© ouverte "pour mise en danger d'autrui et blessures involontaires", a prĂ©cisĂ© le procureur, indiquant Ă©galement que lâinspection du travail avait Ă©tĂ© cosaisie avec la police "afin de dĂ©gager les Ă©ventuels manquements susceptibles de relever de lâapplication de la lĂ©gislation sur le travail".
Le chauffeur du train, ùgé de 70 ans, a été placé en garde à vue et sera "probablement présenté demain au parquet en vue d'une information judiciaire", précise le procureur, qui avait déclaré à l'AFP à la mi-journée que "les premiÚres informations pourraient laisser supposer que la vitesse est en cause".
Un cortÚge de six véhicules de secours avait évacué à la mi-journée les premiers blessés, avait constaté une journaliste de l'AFP, alors que la ville était embouteillée suite à la fermeture d'une partie de la route des Sanguinaires, longue de 7 kilomÚtres et qui longe la mer.
"Depuis le départ, il roulait trÚs trÚs vite et au final il a pris le rond-point tellement vite que le dernier wagon dans lequel on était s'est retourné contre un trottoir. On a eu de la chance, on n'a rien, que des égratignures", a déclaré Géraldine, une passagÚre du wagon accidenté, à la radio Ici RCFM. La jeune femme était dans le petit train avec son conjoint et ses deux enfants.
"On a eu trĂšs peur", a-t-elle ajoutĂ©, indiquant ĂȘtre au premier jour de ses vacances et prĂ©cisant avoir l'intention de porter plainte.
 AFP
