Les opĂ©rations de "ratissage judiciaire" dans le hameau du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), oĂč a disparu samedi le petit Emile, "sont en passe d'ĂȘtre achevĂ©es" et l'enquĂȘte entre dĂ©sormais dans une phase d'analyse des Ă©lĂ©ments rĂ©coltĂ©s, a annoncĂ© mercredi le procureur de Dignes-les-Bains.
Ces recherches "n'ont pas permis, à ce stade, de découvrir de nouveaux éléments", a reconnu Rémy Avon dans un communiqué.
"L'enquĂȘte judiciaire en recherche des causes de la disparition va se poursuivre, notamment par l'analyse de la masse considĂ©rable des informations et Ă©lĂ©ments collectĂ©s depuis quatre jours", a-t-il ajoutĂ©.
Pour prĂ©ciser le travail Ă venir des enquĂȘteurs, le procureur de Digne a donnĂ© Ă l'AFP l'exemple de cette tache observĂ©e aprĂšs examen visuel mardi sur la carrosserie d'un vĂ©hicule, "tache qu'on pouvait penser ĂȘtre du sang".
"Un prélÚvement a été fait et envoyé à l'IRCGN (NDLR: Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale, à Pontoise, pour analyse, et il s'est avéré que ce n'est pas du sang humain mais du sang animal", a expliqué le magistrat.
Le garçonnet, ĂągĂ© de deux ans et demi, a Ă©tĂ© vu pour la derniĂšre fois samedi vers 17H15, seul, dans une rue descendante du hameau du Haut-Vernet, oĂč il venait d'arriver pour les vacances d'Ă©tĂ© dans la maison de ses grands-parents. L'enfant s'est-il perdu? A-t-il Ă©tĂ© enlevĂ©? Victime d'un accident ou d'un homicide? Le mystĂšre restait entier mercredi soir, quatre jours aprĂšs sa disparition.
La totalité des 30 bùtiments composant ce minuscule hameau alpin a été fouillée, 12 véhicules visités, les 25 habitants du bourg entendus et 12 hectares de terrain méticuleusement ratissés.
"La communication judiciaire cessera" désormais, sauf "nécessité", a conclu le procureur, en insistant sur le besoin de "quiétude" de la famille comme du village.
 AFP
