Peu après son décollage, le Boeing 747 reliant les États-Unis à la Belgique le jeudi 9 novembre 2023, a été contraint de faire demi-tour d’urgence en plein vol. Et ce, après qu’un cheval transporté en soute se soit échappé de son box. Selon plusieurs médias américains, le cheval transporté dans la soute d’un avion-cargo a réussi à se détacher et à s’échapper de son box.
Citant un enregistrement du contrôle aérien, la chaîne de télévision ABC News a rapporté que le cheval a réussi à se détacher dans la demi-heure qui a suivi le décollage, alors que l’avion se trouvait déjà à environ 9.500 m d’altitude, selon le site FlightRadar24.
Un enregistrement au cours duquel le pilote du Boeing 747 de la compagnie Air Atlanta Icelandic demande l’autorisation de revenir d’urgence à New York pour des raisons de sécurité.
"Nous sommes un avion-cargo avec un animal vivant, un cheval, à bord. Le cheval a réussi à s’échapper de son box. Il n’y a aucun problème pour voler, mais nous devons faire demi-tour à New York car nous ne pouvons pas rattacher le cheval", peut-on entendre dans un enregistrement posté sur YouTube.
Dans cet enregistrement, on entend également le pilote demander qu’un vétérinaire soit présent pour l’atterrissage.
Après avoir atterri d’urgence, l’avion a ensuite pu redécoller pour arriver à Liège, en Belgique, le matin suivant.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com