Record de cas

Face à la politique du zéro-Covid, la Chine se révolte

  • Publié le 23 novembre 2022 à 07:11
  • Actualisé le 23 novembre 2022 à 12:34

La Chine est la dernière grande économie mondiale à appliquer une stricte politique sanitaire, dite zéro Covid, qui vise à tout faire pour empêcher contaminations et décès. Elle consiste à imposer des confinements dès l'apparition de cas, des quarantaines aux personnes testées positives et des tests PCR quasi-quotidiens à la population. Mais face à cette politique, les chinois s’insurgent. Des scènes de révoltes ont lieu dans le pays.

Les Chinois manifestent contre la politique zéro-Covid et les confinements successifs imposés par le gouvernement. La ville de Canton, victime de plusieurs confinements, est d’ailleurs le théâtre de cette colère.

- Record de cas à Pékin, qui ferme restaurants et écoles -

La capitale a comptabilisé 1.438 cas ce mardi, un record depuis le début de la pandémie.

Une hausse qui a poussé les autorités à ordonner la fermeture d'écoles et de restaurants, tandis que nombre d'employés sont appelés à travailler de chez eux.

À l'échelle du pays, le nombre total de cas quotidiens, cas importés inclus, dépasse désormais les 28.000, la province du Guangdong (Sud) et la ville de Chongqing (Sud-Ouest) étant les plus touchées, selon les autorités sanitaires.

Trois résidents âgés de Pékin, avec des pathologies préexistantes, sont décédés du Covid-19 ce week-end, les premiers décès enregistrés liés au virus depuis mai.

Lire aussi - Chine: le Covid au plus haut depuis six mois

- Vers un allègement des restrictions ? –

Les autorités ont pris acte de l’échec de cette politique en allégeant un dispositif de restrictions sanitaires devenu très coûteux.

En clair, il s’agit d’alléger certaines des lourdes restrictions mises en place pour lutter contre le virus, notamment en réduisant de deux jours la durée de la quarantaine imposée aux voyageurs, en supprimant les mesures d’annulation brutale de vols pouvant être prises en cas de contaminations et en interdisant les confinements prolongés ou préventifs.

Le gouvernement chinois avait toutefois dévoilé le 11 novembre plusieurs assouplissements significatifs de sa politique zéro Covid, dont une réduction des durées de quarantaine pour les voyageurs arrivant de l'étranger.

www.imazpress.com avec AFP / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires