Une découverte restée mystérieuse pendant deux ans

Hérault : il promène son chien et tombe sur un os de dinosaure vieux de 70 millions d'années

  • Publié le 14 février 2024 à 10:44
  • Actualisé le 14 février 2024 à 11:05
Hérault : il promène son chien et tombe sur un os de dinosaure vieux de 70 millions d'années

Il y a deux ans, en promenant son chien, Damien Boschetto, passionné de paléontologie, a découvert, dans l’Hérault, un os de dinosaure vieux de 70 millions d’années. Cette étonnante trouvaille a permis de mettre au jour un squelette presque complet, du crâne à la queue, d’un titanosaure, un monstre du Crétacé. Si la localisation est toutefois restée secrète pendant deux ans, comme le relate Midi Libre, c'était pour éviter tout pillage. Et ce fossile géant vient, enfin, d’être acheminé jusqu’au laboratoire du musée de Cruzy, où il va être étudié par des spécialistes de la paléontologie.

Chaque matin, Damien Boschetto promène son chien. Ce dernier renifle, creuse et s'agite, rien d'anormal jusqu'ici, sauf que ce que va découvrir le promeneur est pour le moins inhabituel... Daniel Boschetto est en effet tombé sur l'os d'un dinosaure, mort il y a près de 70 millions d'années, au Crétacé supérieur.

Une découverte qui remonte à deux ans, mais qu'il a choisi de taire pour ne pas attirer les pillards.

Cet os fait partie intégrante du squelette d'un titanosaure, une espèce de dinosaure mesurant plus de 10 mètres, enfoui dans le sol riche de la région de Cruzy.

"Là, ce qui est très rare, c'est qu'il s'agit d'un dinosaure en connexion, c'est-à-dire sans aucun morceau manquant depuis l'arrière du crâne jusqu'à la queue", explique ainsi le jeune homme dans les pages du Parisien. Au total, c'est 70% du squelette du dinosaure qui pu être reconstitué.

Finalement, ces dernières semaines, les ossements ont tous été emballés minutieusement dans des coques de plâtre, et transportés jusqu’au laboratoire de Cruzy.

www.imazpress.com/[email protected]

guest
0 Commentaires