Une personne a été placée en garde à vue après l’incendie d’un immeuble à Strasbourg qui a fait un mort et huit blessés, a-t-on appris dimanche de source policière.
Selon les premiers éléments de l’enquête, l’auteur de l’incendie, qui a été interpellé et placé en garde à vue, a volontairement mis le feu à un matelas avec une bougie, a indiqué une source policière. Ce placement en garde à vue est intervenu samedi soir, selon une deuxième source policière.
Sollicité par l’AFP, le parquet de Strasbourg a indiqué ne pas être en mesure dans l’immédiat de confirmer ces éléments.
"Notre ville est aujourd’hui endeuillée", a écrit dimanche matin sur Facebook la maire écologiste de Strasbourg, Jeanne Barseghian, qui a exprimé sa "profonde solidarité" à la famille et aux proches de la victime.
L’édile a aussi salué "l’élan de solidarité des habitants (du quartier) de Koenigshoffen qui, dans l’urgence, ont apporté aide et réconfort aux victimes en détresse".
Les pompiers ont retrouvé le corps de la victime décédée au deuxième étage de l’immeuble. Son chien est également mort.
Selon le quotidien régional les Dernières Nouvelles d’Alsace (DNA), il s’agit d’un homme d’une cinquantaine d’années, en fauteuil roulant.
Au total 59 sapeurs-pompiers, équipés d’une trentaine d’engins, ont été engagés sur ce sinistre, qui s’est déclaré vers 18h40 samedi.
Confrontés à "un embrasement généralisé du bâtiment", ils ont dû procéder au sauvetage d’une personne qui s’était réfugiée sur le toit, a précisé sur place le lieutenant-colonel Pierre-Jean Cheze, officier de permanence des sapeurs-pompiers du Bas-Rhin, selon des propos retransmis sur LCI.
AFP