Actualités du monde

Inondations: l'état de catastrophe naturelle reconnu dans 782 communes

  • PubliĂ© le 8 juin 2016 Ă  14:16
Une rue inondée de Montargis le 1er juin 2016

L'arrĂȘtĂ© de catastrophe naturelle pour 782 communes situĂ©es dans 16 dĂ©partements a Ă©tĂ© pris mercredi en Conseil des ministres, ouvrant la voie Ă  une indemnisation plus rapide des sinistrĂ©s victimes des inondations, a-t-on appris de source proche de l'exĂ©cutif.


"Un premier arrĂȘtĂ© interministĂ©riel reconnaissant l'Ă©tat de catastrophe naturelle dans 782 communes situĂ©es dans 16 dĂ©partements sera publiĂ© dĂšs demain (jeudi) au Journal officiel", a-t-on appris de mĂȘme source. Par ailleurs, 215 dossiers de communes sont en attente d'ĂȘtre traitĂ©s.
L'Ă©tat de catastrophe naturelle permettra aux habitants des communes concernĂ©es d'ĂȘtre indemnisĂ©s au titre de cette garantie dans les limites et conditions des contrats d'assurance souscrits.
Les assureurs ont deux mois pour verser une premiÚre provision et trois mois pour indemniser intégralement.
A compter de la parution de l'arrĂȘtĂ© de catastrophe naturelle, les assurĂ©s ont jusqu'Ă  dix jours pour adresser leur dĂ©claration de sinistre Ă  leur assureur. Selon l'Association française de l'assurance (AFA), les assureurs, attentifs Ă  la situation des assurĂ©s seront flexibles, certains laissant jusqu'au 30 juin pour effectuer leur dĂ©claration.
Mardi, l?AFA a évalué "le montant final des dommages assurés" occasionnés par les inondations à un montant compris entre 900 millions et 1,4 milliard d'euros "à ce stade".

Par Gohar ABBAS - © 2016 AFP
guest
0 Commentaires