Actualités du monde

Installation au Petit Palais et nouveaux espaces: la Fiac marque son ambition

  • Publié le 20 octobre 2016 à 17:51

Extension au Petit Palais, nouveaux espaces dans le navire amiral du Grand Palais, piétonnisation de l'avenue Winston-Churchill entre les deux monuments: c'est une Fiac ambitieuse qui s'ouvre jeudi à Paris malgré un contexte économique et sécuritaire tendu.


"On Site"
Première nouveauté : la Fiac (Foire internationale d'art contemporain) s'installe au Petit Palais de l'autre côté de l'avenue Winston-Churchill. Une extension baptisée "On Site", dont Jennifer Flay, directrice artistique de la Foire internationale d'art contemporain, rêvait depuis des années.
La Ville de Paris a apporté son soutien à ce projet, mais pas question d'installer des stands de galeries. Au final, une trentaine d'oeuvres contemporaines, vendues par des galeries et choisies parmi 90 propositions, seront présentées pendant la foire (du 20 au 23 octobre) dans plusieurs espaces du Petit Palais, dont le jardin. Parmi les artistes retenus, David Altmejd ou Damien Hirst.
Esplanade
La nouveauté la plus spectaculaire est sans conteste la transformation en zone piétonne de l'avenue entre les deux bâtiments. Elle recrée ainsi l'esplanade, qui, lors de l'exposition universelle de 1900, liait dans un même ensemble ces monuments conçus tous deux par l'architecte Charles Giraud (en collaboration avec d'autres architectes pour le Grand Palais).
Les artistes américain Laurence Weiner et français Jacques Villeglé ont créé des oeuvres spécialement destinées à cet espace, jouant sur les mots et la typographie. Le premier a travaillé à partir d'images prises par des drones ou des satellites, le second est parti d'une d'une phrase du poète Henri Michaux : "l'art est ce qui sert à tirer de l'inertie".
Plus d'espace
La Fiac s'agrandit. Au Grand Palais, un nouveau lieu, le salon Jean Perrin est consacré à des artistes oubliés ou faisant l'objet d'une "réévaluation critique". Elle s'étend aussi par une porte du salon d'honneur vers un espace du Palais de la découverte, où se produiront des artistes performeurs.
En revanche, le second lieu ouvert rive gauche en 2014 dans les Docks - Cité de la mode et du design, est abandonné, le public n'étant pas au rendez-vous.
La Fiac "Hors les Murs" en revanche renforce sa programmation au Musée national Eugène-Delacroix et dans le Jardin des Tuileries, où sont exposés une école rurale de Jean Prouvé, une proposition d'habitat de Jean Nouvel et une oeuvre de Thomas Kilpper réalisée avec des morceaux de bateaux transportant des migrants qui se sont fracassés sur les rochers de Lampedusa.
Place Vendôme, l?artiste suisse Ugo Rondinone présente un ensemble de très grand format de six sculptures en aluminium, référence aux oliviers de la région de Naples (Italie).
Autre secteur en développement : les performances avec un nouveau festival "Parades" et des spectacles dans la Cour carrée du Louvre, au Musée de l'Orangerie et à la Gare du Nord.
Internationale
186 galeries, dont 133 étrangères, participeront à la Fiac 2016. 27 pays sont représentés, dont quatre "entrants" (Pologne, Hongrie, Japon, Hong Kong). Il y a 43 nouveaux exposants.
Les galeries françaises sont les plus nombreuses (53), suivies par les américaines (34), les allemandes (26), les italiennes (14) et les britanniques (13).

Par Caroline Nelly PERROT - © 2016 AFP
guest
0 Commentaires