Ce samedi 20 septembre, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise) a ordonné à la mairie de Malakoff (Hauts-de-Seine) de retirer un drapeau palestinien de son fronton. Celui-ci était hissé en amont de la reconnaissance, par la France, d’un État de Palestine.
Le drapeau palestinien doit être retiré du fronton de la mairie de Malakoff (Hauts-de-Seine), ordonne le tribunal administratif de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise), ce samedi 20 septembre 2025. Ce drapeau était hissé en amont de la reconnaissance, lundi 22 septembre, par la France, d’un État de Palestine, rapporte l’AFP.
- Une première depuis la consigne du ministère de l’Intérieur -
Plusieurs mairies souhaitent hisser le drapeau palestinien sur leurs édifices, ce jour-là, en dépit d’une consigne du ministère de l’Intérieur demandant, vendredi, aux préfets de s’y opposer. Cette décision est, à la connaissance de l’AFP, une première depuis la consigne du ministère de l’Intérieur.
Lors d’une visite à la Fête de la Pomme, à Épreville-en-Lieuvin (Eure), ce samedi, le ministre de l’Intérieure démissionnaire, Bruno Retailleau, a déclaré que "la façade d’une mairie n’est pas un panneau d’affichage. Seul le drapeau tricolore a droit de cité". "S’il le faut, nous déférerons leur décision au tribunal administratif", a-t-il ajouté.
AFP
En 2022 : pas de problème pour des drapeaux ukrainiens.
En 2023 : pas de problème pour des drapeaux israéliens.
En 2025 : arrêtés préfectoraux contre des drapeaux palestiniens
Elles sont où les valeurs républicaine quand on en a besoin ?