France

La RATP entame ses travaux estivaux et fermera des tronçons

  • PubliĂ© le 29 juin 2017 Ă  22:07
Travaux Ă  la station Auber (RER A), le 23 juillet 2016 Ă  Paris

La RATP va de nouveau effectuer des travaux sur certaines lignes parisiennes pendant l'été, et a annoncé jeudi des fermetures notamment sur le RER A, la ligne 4 du métro ou le tramway T1.


Le RER A, qui relie l'Ile-de-France d'est en ouest et est la ligne la plus frĂ©quentĂ©e d'Europe, sera fermĂ© du 29 juillet au 27 aoĂ»t sur son tronçon parisien, entre La DĂ©fense et Nation. L'an passĂ©, le mĂȘme tronçon avait Ă©tĂ© fermĂ©, alors que les travaux n'en concernent Ă  chaque fois qu'une partie. La RATP explique que les manoeuvres de retournement des trains ne peuvent pas ĂȘtre rĂ©alisĂ©es Ă  ChĂątelet-Les Halles ni Ă  Gare de Lyon, ce qui oblige Ă  Ă©largir la zone de fermeture. Ce mĂȘme tronçon sera encore fermĂ© pendant un mois en 2018.
"Ces travaux se poursuivront de 2019 à 2021, toujours en été, mais avec des fermetures uniquement en soirées et en week-ends", indique la RATP dans un communiqué.

L'opération vise à remplacer les 24 kilomÚtres de voies, ballast et systÚmes d'aiguillage entre Nanterre-Préfecture et Vincennes, pour 100 millions d'euros.

Le RER A, qui transporte plus de 305 millions de voyageurs par an, a connu une hausse de fréquentation de 20% en 10 ans. Le nombre de journées à plus d'un million de voyageurs est passé de 7 en 2003 à 190 en 2012.
Par ailleurs, la SNCF, qui partage l'exploitation du RER A avec la RATP, y effectuera également des travaux, et le trafic sera interrompu entre Maisons-Laffitte et Poissy du 29 juillet au 27 août. Pendant cette période, la ligne L au départ de Paris Saint-Lazare sera prolongée jusqu'à Poissy.

La ligne 4 du métro, qui traverse Paris du nord au sud, va également connaßtre des fermetures estivales pour renforcer et rehausser les quais afin d'y installer des portes paliÚres et les mettre à niveau des rames, en vue de son automatisation fin 2022.
Plusieurs stations seront fermées à différentes périodes, uniquement en soirée pour certaines: Saint-Sulpice, Chùteau d'Eau, Réaumur-Sébastopol et le tronçon entre BarbÚs-Rochechouart et Porte de Clignancourt. Ces travaux dureront jusqu'en 2019.

D'autres travaux seront menés à la station GlaciÚre, fermée tout l'été, à la station Pyrénées, fermée en août, et entre Place-d'Italie et Villejuif-Louis-Aragon/Porte-d'Ivry. Plusieurs tronçons du tramway T1 seront également fermés entre fin juin et début août.

AFP

guest
0 Commentaires