Historique

La reine Elizabeth passe dimanche le cap de 70 ans de rĂšgne

  • PubliĂ© le 2 fĂ©vrier 2022 Ă  13:02
  • ActualisĂ© le 2 fĂ©vrier 2022 Ă  15:02
La reine Elizabeth II, le 14 octobre 2021 à Cardiff

La reine Elizabeth II, monarque la plus célÚbre de la planÚte, passe dimanche le cap historique des 70 ans de rÚgne, alors que ses apparitions sont devenues rares depuis des soucis de santé en octobre.

Aucun monarque vivant n'a régné aussi longtemps.

Traditionnellement, le 6 février est pour elle une journée douce-amÚre, de recueillement privé, au domaine royal de Sandringham. Car c'est à la fois la date de son accession au trÎne en 1952 à 25 ans, mais aussi celle du décÚs de son pÚre le roi George VI d'un cancer du poumon à 56 ans, auquel elle était trÚs attachée.

Rien ne laisse penser qu'il en sera autrement cette année. Aucun événement public n'a été annoncé.

La reine de 95 ans, toujours extrĂȘmement populaire aprĂšs une vie entiĂšrement dĂ©vouĂ©e Ă  la Couronne, a discrĂštement rejoint le 23 janvier Sandringham, Ă  3 heures au nord de Londres.

Elle y passe gĂ©nĂ©ralement deux mois autour des fĂȘtes, mais avait cette annĂ©e repoussĂ© son dĂ©part en raison du variant Omicron du Covid trĂšs virulent Ă  Londres en dĂ©cembre. Elle devrait y rester plusieurs semaines.

Quatre jours de festivités, joyeusement attendues par les Britanniques, ont été annoncés dans tout le pays début juin pour célébrer son Jubilé de platine.

"Trooping the Colour" la parade qui célÚbre officiellement son anniversaire chaque année, ouvrira ce long week-end férié avec 1.400 soldats, 200 chevaux et 400 musiciens le 2 juin.

Un grand concert est prévu à Buckingham Palace le 4, et 200.000 déjeuners du Jubilé entre voisins et amis sont annoncés le 5 juin. L'un de ces déjeuners, à Windsor, espÚre battre le record mondial du plus grand pique-nique, avec quelque 1.600 participants.

Un concours de gĂąteaux a Ă©galement Ă©tĂ© lancĂ©, et une reconstitution historique des 70 annĂ©es de rĂšgne d'une reine qui a traversĂ© imperturbable les Ă©poques et les crises, mĂȘlera tradition britannique, histoire et artistes de rue le 5 juin.

- Sandringham, lieu spécial -

A Sandrigham, Elizabeth II s'est installée à Wood Farm, plutÎt que dans le grand manoir du domaine, selon la presse britannique.
C'est dans cette maison relativement modeste et isolĂ©e de cinq chambres, d'oĂč l'on peut voir la mer du Nord, que son Ă©poux le prince Philip, dĂ©cĂ©dĂ© en avril dernier, avait pris sa retraite en 2017, avant que la pandĂ©mie de Covid ne l'oblige Ă  retourner au chĂąteau de Windsor.

Il aimait y passer ses jours à lire, peindre et se promener. Elle y appréciait aussi quand elle le pouvait une vie allégée de l'habituelle pompe royale.
Lors du dĂ©placement de la reine Ă  Sandringham, une photo l'a montrĂ©e assise Ă  l'arriĂšre d'une Range Rover, portant sur la tĂȘte un foulard en soie avec un imprimĂ© d’oiseaux.

Sandringham a toujours été pour elle un endroit spécial : lieu de retraite de Philip, c'est là qu'était mort son pÚre, mais aussi son grand-pÚre George V et la mÚre de George V, la reine Alexandra.

Depuis ses ennuis de santé inexpliqués en octobre, quand ses médecins lui ont demandé de réduire ses activités, les apparitions publiques de la reine Elizabeth II se comptent sur les doigts de la main.

La derniÚre remonte à son message de Noël enregistré, largement consacré à son "Philip bien aimé". Elle avait confié à quel point son regard "espiÚgle" et son rire lui manquaient. Ils étaient restés mariés 73 ans.

Avant Elizabeth II, seuls deux monarques dans l'histoire ont atteint le cap de 70 ans de rÚgne : Louis XIV, roi de France qui a régné 72 ans et 110 jours de 1643 à 1715, et le roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej (70 ans et 126 jours de 1946 à 2016).

Ces derniÚres semaines n'ont pas été faciles pour elle. Mi-janvier elle a retiré à son fils Andrew, souvent décrit comme son préféré, ses titres militaires et patronages et lui a fermé la porte à tout retour à la vie publique, en raison du procÚs civil qui le menace à New York.

Le prince est accusé d'agression sexuelle d'une mineure il y a 20 ans, que lui aurait procurée le pédophile défunt Jeffrey Epstein.
Une ombre pesante sur les fĂȘtes du JubilĂ©, dont la reine de 95 ans se serait bien passĂ©e.

AFP

guest
0 Commentaires