Les prix des timbres vont (encore) augmenter en 2026

  • Publié le 29 juillet 2025 à 11:24
  • Actualisé le 29 juillet 2025 à 12:47
Un timbre vert (photo d'illustration). - Fred TANNEAU / AFP

Le prix d'affranchissement des courriers et des colis augmentera en moyenne de 7,4% au 1er janvier 2026, avec notamment une hausse de 9,35% pour la lettre verte pour les envois du quotidien, qui passera à 1,52 euros contre 1,39 aujourd'hui, a annoncé La Poste de La Réunion ce mardi 29 juillet 2025 dans un communiqué.

Le groupe public justifie cette hausse nette des tarifs d'affranchissement par la nécessité "d'assurer la pérennité du service universel postal avec une qualité élevée" alors que la baisse continue du nombre de lettres transportées fait diminuer les revenus de La Poste depuis des années.

- De 1,39 à 1,52 euros pour la lettre verte -

Le tarif de la Lettre verte, pour les envois du quotidien, qui était de 1,39 euros en 2025, s’élèvera à 1,52 euros en 2026.

Le tarif de la Lettre services plus, pour les envois de documents les plus importants nécessitant des notifications de suivi, sera de 3,47 euros contre 3,15 euros en 2025.

Le tarif de la e-lettre rouge (3 feuillets), pour les envois urgents distribués le lendemain, sera de 1,60 euros contre 1,49 euros en 2025.

Le tarif de la Lettre recommandée de 20 g passera de 5,74 euros à 6,11 euros.

Le prix de la Lettre internationale de 0 à 20 g évoluera de 2,10 euros à 2,25 euros. Ce tarif unique permettra aux clients d’envoyer leurs lettres vers tous les pays du monde.

Le tarif du sticker "suivi", solution qui permet aux clients particuliers de disposer d’informations sur la distribution de tous leurs courriers munis de ce sticker, restera à 0,50 euros.

La Poste propose également un service en ligne de timbres à imprimer chez soi, accessible 24h/24 (service MonTimbrenLigne). Les clients bénéficieront, sur cette gamme, d’une remise en fonction du poids de leur lettre par rapport au tarif public classique. Ainsi, la Lettre verte 20 g sera par exemple disponible au prix de 1,49 euros.

La Poste souligne que les clients du service en ligne de timbres à imprimer chez soi (MonTimbrenLigne) bénéficieront de remises "en fonction du poids de leur lettre par rapport au tarif public classique".

- Les tarifs d’envoi des colis entre l'Hexagone et l’outre-mer baisseront de près de 5% -

Les tarifs des Colissimo envoyés par les particuliers, achetés dans les points de contact de La Poste ou sur laposte.fr, augmenteront en moyenne de 3,4 % toutes destinations confondues (France et international).

Les tarifs d’envoi des colis entre l'Hexagone et l’outre-mer baisseront de près de 5% compte tenu de la détente sur le coût du fret aérien.

Pour les entreprises, les tarifs du marketing direct n’augmenteront que de 4,1 % afin de faciliter la promotion de leurs offres dans une approche multicanale. Les tarifs du courrier industriel de gestion évolueront de 6,2 %.

- Une évolution des tarifs sans augmentation du budget des ménages -

La hausse des prix n'entraînera pourtant pas d'augmentation "du budget des ménages" pour les services postaux, fait valoir La Poste.

"En 2025, le budget d'un ménage en produits postaux représente 28 euros par an en moyenne". Or, "compte tenu de la baisse d'envois de courriers, cette dépense en produits postaux devrait s'afficher en diminution de 6% en 2026", argumente-t-elle.

Pour mémoire, en 2015, la dépense des ménages en produits postaux était de l’ordre de 48 euros.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
3 Commentaires
Romu
Romu
2 mois

Ça augmente mais ça baisse. Appréciez la manipulation des chiffres

elgé
elgé
2 mois

Ah oui, lé fine ariv plus cher un litre l'essence le ti bout papier vert.

elgé
elgé
2 mois

Qualité élevée? Vraiment?
J'ai dû me rendre par 3x dans un bureau de poste à Toulouse dernièrement.
LÀ, on peut parler d'un service de qualité digne de ce nom.
Pas d'attente interminable et une personne qui vient vers vous dès l'entrée dans le bureau de poste.
Accueil "à la carte" pourrait-on dire!
Ici la Réunion, faut râle le boute à chaque fois po gane moune po ocup de ou. Ça même tout le temps nana la queue et bana lé pas aimable.