Les usagers satisfaits

LGV Paris-Bordeaux: les passagers apprécient un train "plus rapide et plus confortable"

  • PubliĂ© le 2 juillet 2017 Ă  15:26
Premiers passagers du TGV Paris-Bordeaux le 2 juillet 2017 à leur arrivée à la gare de Bordeaux Saint-Jean

Les premiers passagers du TGV Paris-Bordeaux sont arrivés dimanche matin dans la capitale girondine, aprÚs exactement 2H04 de voyage depuis la Gare Montparnasse, au premier jour de l'exploitation commerciale de la nouvelle ligne à grande vitesse (LGV), ont constaté des journalistes.

"C'était beaucoup plus rapide et plus confortable aussi!", s'est réjouie Nathalie, étudiante, en débarquant peu avant 11H00 sous la splendide verriÚre de la gare Saint-Jean, la plus longue d'Europe, récemment rénovée pour le lancement de la ligne "Océane".

"On a eu un bon accueil et beaucoup d'animations dans le train. On nous a offert des cadeaux. C'était vraiment trÚs sympa pour un premier voyage", a expliqué la jeune femme qui effectue ce trajet plusieurs fois par mois. Elle a néanmoins constaté que le wifi à bord ne "fonctionnait pas trÚs bien", mais "je suis sûre que ça marchera mieux aprÚs!".

Plus tĂŽt, le premier TGV Ă  destination de Paris avait quittĂ© la gare bordelaise sans retard Ă  09H04. "C'est tout Ă  fait par hasard que nous voyageons dans ce train, c'est complĂštement inattendu. Nous allons Ă  l'anniversaire d'une amie, nous avons pris nos billets vendredi. Paris Ă  deux heures de Bordeaux, c'est quand mĂȘme super!", s'est rĂ©jouit Franck, 52 ans, aprĂšs le contrĂŽle de son billet directement sur le quai.

"Allez, on l'envoie maintenant! Bon voyage à tous!", lance devant des rames flambant neuves l'agent SNCF chargé du coup de sifflet. "C'est le travail de tous et j'ai la chance de donner le départ à ce train. Cela fait plaisir!", reconnaßt-il.

Pour Philippe Bru, directeur régional SNCF Nouvelle-Aquitaine, "l'Océane, ça y est, c'est parti !". "Quinze rames neuves circulent déjà, à terme ce sera 55, avec tous les standards de confort et de services". Il indique que les réservations ont d'ores et déjà connu une hausse "de 50% sur les deux mois d'été".

La nouvelle ligne compte 18,5 allers-retours directs en moyenne, sur un total de 33 allers-retours quotidiens desservant Paris et l'Ile-de-France.
 

AFP

guest
0 Commentaires