Actualités du monde

Ligue 1: Lacazette fait retomber la pression

  • PubliĂ© le 4 fĂ©vrier 2016 Ă  00:24
Alexandre Lacazette, le 3 février 2016, face à Bordeaux, à Lyon

Un doublé d'Alexandre Lacazette a permis de faire retomber la pression à Lyon en offrant la victoire contre Bordeaux (3-0), aprÚs la mauvaise passe hivernale de l'OL, mercredi lors de la 24e journée de Ligue 1.


Ce succÚs, dans un Parc OL à moitié vide, soulage le club rhodanien et ses supporteurs, dont la déception s'était fait particuliÚrement entendre au retour de la défaite à Bastia (1-0), samedi.
L'Olympique Lyonnais remonte du 11e au 9e rang, à égalité de points (33) avec les Girondins qui n'avaient plus perdu en championnat depuis la 16e journée et une défaite à Bastia (1-0). Ils sont à neuf longueurs du 2e, Monaco.
Lyon n'avait plus gagné en Ligue 1 depuis le 9 janvier et sa victoire sur Troyes (4-1) à l'occasion du premier match au Parc OL.
Lacazette, qui avait été le premier buteur dans le nouveau stade, a donné l'avantage à son équipe en fin de premiÚre période en marquant de prÚs à la suite d'une bonne passe dans la profondeur de Corentin Tolisso (40).
Il a porté le score à 2-0 dans les derniÚres minutes en reprenant un ballon relùché par le gardien Paul Bernardoni, recruté au mercato, qui percutait son défenseur Frédéric Guilbert à la réception d'un centre délivré de l'aile gauche par Rachid Ghezzal (87).
L'attaquant de l'OL a inscrit ainsi ses huitiĂšme et neuviĂšme buts de la saison en L1, un chiffre encore loin de ses performances du dernier exercice. A la mĂȘme Ă©poque, il avait dĂ©jĂ  marquĂ© Ă  21 reprises.
Il n'empĂȘche, le meilleur buteur de la L1 2015 (27 buts) s'est montrĂ© trĂšs actif et a justifiĂ© son statut de vedette en faisant gagner l'OL ce qui n'a pas forcĂ©ment Ă©tĂ© le cas de Mathieu Valbuena, autre star du club, inefficace dans ses entreprises.
- Des regrets pour Bordeaux -
Son remplacement par Ghezzal (64) ainsi que celui de Maxwell Cornet par Kalulu (82), lequel inscrivait le troisiÚme but dans le temps additionnel (90+2), ont amené plus de vitesse à l'animation offensive de l'OL.
Outre son doublé, Lacazette a aussi été dangereux en début de partie sur une passe de Cornet qu'il ne pouvait reprendre (17). Il a également raté le cadre de justesse à deux reprises (25, 60).
Lyon aurait pu aussi marquer sur une reprise de la tĂȘte de Maxime Gonalons repoussĂ©e sur la ligne par Valentin Vada Ă  la suite d'un corner jouĂ© de la gauche (17) et, en fin de partie, sur deux tirs successifs de Jordan Ferri et Tolisso dĂ©tournĂ©s par Bernardoni (90).
De leur cĂŽtĂ©, les Bordelais, avec l'arriĂšre droit international Mathieu Debuchy, arrivĂ© en prĂȘt au mercato, peuvent avoir des regrets.
Ils ont eu des occasions, mais Anthony Lopes s'est interposĂ© Ă  deux reprises sur des tĂȘtes de Diego Rolan (30, 73). L'Uruguayen Ă©tait encore mis en Ă©chec Ă  la 56e minute, quand JĂ©rĂ©my Morel repoussait sa tentative sur la ligne (56).
Un retourné de Cheikh Diabaté passait également de peu à cÎté (20) tout comme une reprise d'Adam Ounas (33).

Par Ouerdya AIT ABDELMALEK - © 2016 AFP
guest
0 Commentaires