Un club de Londres pour un groupe plutôt facile: le Paris SG et Monaco auront respectivement Arsenal et Tottenham comme seuls adversaires d'envergure en Ligue des champions, à l'inverse de Lyon opposé à la Juventus et au FC Séville selon le tirage au sort effectué jeudi.
Nasser Al-Khelaifi, le président du PSG, pouvait avoir le sourire et même être soulagé. Cette fois, la campagne de C1 ne débutera pas par la difficulté, contrairement aux deux éditions précédentes où il avait fallu lutter pour la première place face au Barça et au Real Madrid. Paris avait à chaque fois terminé 2e de son groupe. Les Barcelonais et les Madrilènes finirent ensuite champion d'Europe, respectivement en 2015 et 2016.
Un aboutissement dont rêve le PSG, passé sous bannière qatarie depuis l'été 2011 et qui ambitionne avant tout de passer enfin le cap des quarts de finale après quatre échecs successifs.
Pour cette première étape, donc, Arsenal sera l'adversaire le plus coriace, puisque habitué des joutes de la C1. Mais les hommes d'Arsène Wenger, qui effectue sa 20e saison à la tête de l'équipe, ont perdu de leur superbe sur la scène continentale puisqu'ils n'ont plus atteint les quarts de finale depuis six éditions.
Ce sera seulement la deuxième fois que Paris jouera contre les Gunners en Coupe d'Europe. La première remonte à la saison 1993-1994, en demi-finale de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe (feue la C2), avec une élimination au bout (1-1, 0-1). Arsenal remporta ensuite la finale contre Parme (1-0), son seul titre européen à ce jour.
- Spectacle garanti au parc OL -
Outre l'Angleterre, le PSG ira pour la première fois en Suisse, chez le FC Bâle qui renoue avec la C1 après une saison d'absence. Enfin, il se mesurera également au club bulgare de Ludogorets, issu des barrages.
Rien de bien effrayant donc dans ce groupe A pour le quadruple champion de France en titre, désormais entraîné par l'Espagnol Unai Emery, recruté pour son savoir-faire en tant que collectionneur de titres européens puisqu'il a permis au FC Séville de remporter les trois dernières éditions de l'Europa League.
Pour Lyon, en revanche, le programme s'annonce corsé dans le groupe H. Jean-Michel Aulas pourra être satisfait des grandes soirées européennes en perspective dans son flambant neuf Parc OL, mais affronter la Juventus Turin, finaliste de l'avant-dernière édition, le FC Séville et le Dinamo Zagreb ne sera pas une sinécure.
Pour Alexandre Lacazette, Nabil Fékir et cie, il faudra se hisser au très haut niveau requis, même si Séville a entamé une nouvelle ère avec l'entraîneur argentin Jorge Sampaoli et sans Kevin Gameiro, parti à l'Atletico Madrid. Face au Dinamo Zagreb, il faudra surtout savoir voyager serein et résister à l'ambiance chaude du stade Maksimir.
L'AS Monaco, sorti qualifié des barrages, a elle été gâtée par le tirage. Dans le groupe le moins relevé du lot, l'équipe de Leonardo Jardim sera opposée au CSKA Moscou, tête de série en vertu de son titre de champion de Russie, et à Leverkusen qu'elle avait battu deux fois déjà en phase de groupes lors de l'édition 2014-2015. Les deux équipes s'étaient qualifiées pour la 2e phase et Monaco avait même été jusqu'en quarts, stoppé par la Juventus.
- Guardiola retrouvera Barcelone -
Finalement, c'est le Tottenham d'Hugo Lloris, épouvantail du chapeau 3, qui semble l'adversaire le plus relevé pour des Monégasques en mesure de faire un bon coup.
Pour le reste, un "groupe de la mort" (C) a été constitué avec le FC Barcelone, Manchester City, Mönchengladbach et le Celtic. Les retrouvailles entre Pep Guardiola et ses anciens joueurs catalans, Lionel Messi en tête, promettent du spectacle.
Autre groupe très relevé, celui qui regroupe le Bayern Munich, l'Atletico Madrid d'Antoine Griezmann, bourreau des Bavarois en demi-finale au printemps dernier, le PSV Eindhoven et Rostov.
Enfin, émotion en perspective pour Cristiano Ronaldo, tout frais élu meilleur joueur UEFA, qui conduira le Real Madrid sur le terrain du Sporting Portugal où il a effectué à 17 ans ses débuts professionnels. Mais le tenant du titre madrilène devra surtout se méfier de l'ambitieux Dortmund dans le groupe F, où figure également le modeste Legia Varsovie.
La phase de groupe de la C1 débute les 13-14 septembre et se finit les 6 et 7 décembre. La finale aura lieu à Cardiff le 3 juin 2017.
Par Myriam LEMETAYER - © 2016 AFP
0 Commentaires