Le Stade de France transformé en bunker

Ligue des nations : la France en quarts malgrĂ© un nul triste et sans saveur

  • PubliĂ© le 15 novembre 2024 Ă  02:58
  • ActualisĂ© le 15 novembre 2024 Ă  09:44
L'attaquant français Randal Kolo Muani (g) face à Israël, en Ligue des nations, le 14 novembre au Stade de France

Dans un Stade de France aux trois-quarts vide et protégé par un dispositif de sécurité exceptionnel, l'équipe de France a obtenu son billet pour les quarts de finale de la Ligue des nations aprÚs un triste nul face à Israël (0-0), jeudi.

La morne ambiance de l'enceinte de Saint-Denis, transformée en bunker pour éviter tout débordement une semaine aprÚs les violences à Amsterdam en marge d'un match du Maccabi Tel-Aviv et en plein conflit au Proche-Orient, n'a pas aidé les deux formations à se libérer et c'est un spectacle bien terne auquel ont assisté les prÚs de 20.000 spectateurs présents.

Les vice-champions du monde peuvent se dire qu'ils ont rempli leur mission: rĂ©colter le point qu'il fallait pour poursuivre leur aventure en mars prochain dans cette compĂ©tition qui ne fait rĂȘver ni les fans ni les joueurs. Mais hormis son contexte particulier, cette rencontre, disputĂ©e sans incident notable Ă  part un petit mouvement de foule vite maĂźtrisĂ© juste aprĂšs le coup d'envoi, ne laissera pas un souvenir impĂ©rissable sur le plan du jeu.

Sous les yeux du prĂ©sident de la RĂ©publique Emmanuel Macron, prĂ©sent pour "envoyer un message de fraternitĂ© et de solidaritĂ© aprĂšs les actes antisĂ©mites intolĂ©rables" d'Amsterdam, et de ses deux prĂ©dĂ©cesseurs Nicolas Sarkozy et François Hollande, les Bleus, privĂ©s comme en octobre de leur capitaine Kylian MbappĂ©, n'ont pas rĂ©ussi Ă  emballer la partie contre un adversaire qu'ils avaient largement dominĂ© en octobre Ă  Budapest (4-1) et cette sortie ne les aidera pas Ă  raviver leur cote de sympathie auprĂšs du public, loin d'ĂȘtre au plus haut aprĂšs un Euro-2024 dĂ©cevant.

L'ombre de la star du Real Madrid a plané au-dessus du Stade de France malgré ses déboires récents (Euro-2024 raté, conflit financier avec le PSG, intégration laborieuse au Real Madrid, accusations de viol émanant de la presse suédoise) et le secteur offensif, qui doit également se passer des services d'Ousmane Dembélé, blessé, a été incapable d'inquiéter sérieusement la défense israélienne.

- Niveau technique trop pauvre -

Michael Olise a de nouveau été trop timide et Bradley Barcola, meilleur buteur de Ligue 1 avec le PSG (10 réalisations), a été bien muselé. Quant à Randal Kolo Muani, pourtant en verve ces derniers temps avec les Bleus en dépit d'un statut de remplaçant à Paris, il a été quasiment inexistant.

Barcola et Kolo Muani ont ainsi manquĂ© une Ă©norme occasion (43e) et IsraĂ«l a mĂȘme failli ouvrir le score en fin de premiĂšre pĂ©riode mais les troupes de Didier Deschamps peuvent remercier Raz Shlomo, incapable de reprendre le ballon juste devant la cage de Mike Maignan Ă  la suite d'un coup franc excentrĂ© (37e).

Globalement, le niveau technique affiché par la France a été trÚs pauvre et les Bleus ont trop tergiversé face au but, gùchant plusieurs situations chaudes aprÚs la pause.

Eduardo Camavinga a bien tenté de secouer les siens sur deux tentatives lointaines (54e, 64e) et Warren Zaïre-Emery (76e) et Christopher Nkunku (90e+6) ont aussi eu une balle de match, en vain. Il reste désormais un déplacement aux Français, dimanche en Italie, pour essayer de boucler sur une belle note cette phase de groupes et cette année 2024 globalement sans saveur et à oublier au plus vite.

AFP

guest
4 Commentaires
Pierrot 974
Pierrot 974
1 an

Si les Français avaient battu les Israéliens, ils auraient aussitÎt été décrétés antisémites par tous les "grands" penseurs politiques de droite qui mélangent tout et font l'opinion du pays.
"Nos" joueurs ont donc sagement opté pour un match nul.

HULK
HULK
1 an

Match nul... Dans tous les sens du terme. Quelle Ă©quipe de FRANCE! Éliminez-moi ces nantis qui veulent surtout gagner du pognon dans leurs clubs.La FRANCE ils s'en foutent.

Atterré
Atterré
1 an

Continues comme ça, Mireille ton l'auto ! ! !

mireille
mireille
1 an

boycott israel !!!genocide! etat français complice!