Le Paris SG a grappillé un rang au classement de Ligue 1 (2e) en s'imposant sans souci (2-0) contre Angers mercredi en clÎture de la 15e journée, dans un match marqué par plusieurs hommages aux victimes de l'accident d'avion en Colombie qui a décimé l'équipe brésilienne de Chapecoense.
Le symbole valait bien un avertissement: Edinson Cavani a écopé d'un carton jaune contre Angers mercredi, pour avoir enlevé son maillot à la suite de son 19e but en 19 matches cette saison - statistique zlatanesque! -, le 100e avec le Paris SG, sur un penalty provoqué par Hatem Ben Arfa (66e).
Doigts pointĂ©s vers le ciel, l'Uruguayen a ainsi dĂ©couvert un t-shirt oĂč Ă©tait Ă©crit "ACF Fuerza", hommage Ă l'Ă©quipe brĂ©silienne de Chapecoense (1re div.), dĂ©cimĂ©e dans un accident d'avion lundi soir alors qu'elle se rendait en Colombie pour disputer le match aller de sa premiĂšre finale de Copa sudamericana, l'Ă©quivalent de l'Europa League en AmĂ©rique du Sud.
Le Parc des Princes arborait, notamment chez les Ultras de la tribune Auteuil, de nombreux drapeaux brésiliens en guise d'hommage aux 71 victimes du crash aérien. Et le stade a parfaitement respecté la minute de silence qui a précédé le coup d'envoi de la rencontre, alors qu'une banniÚre "Forca Chape" était déployée en tribune Auteuil.
L'ouverture du score parisienne a aussi Ă©tĂ© 100% brĂ©silienne, avec un corner de Lucas converti de la tĂȘte par le capitaine Thiago Silva (34e). Ce dernier avait sauvĂ©, toujours de la tĂȘte et devant sa ligne de but, une tentative de Cheikh Ndoye quelques minutes plus tĂŽt (26e).
- Ben Arfa dans tous les bons coups -
Car malgré ce contexte, et malgré aussi le bon match d'Angers, le Paris SG n'a pas semblé perturbé outre mesure et a tranquillement enquillé un 12e match sans défaite, dont 10 victoires, et profite du match nul de Monaco à Dijon (1-1) mardi pour se repositionner à la deuxiÚme place de la Ligue 1.
Il reste ainsi Ă une longueur de Nice, vainqueur plus tĂŽt mercredi contre Guingamp (1-0), avant un dĂ©placement qui ne devrait a priori pas ĂȘtre le plus compliquĂ© d'ici dĂ©cembre, Ă Montpellier samedi (17h00).
Les Parisiens n'ont enregistré aucune blessure et peuvent surtout se réjouir de la montée en puissance de l'Espagnol Jese, auteur d'une bonne entrée en jeu en seconde période (57e) et surtout d'Hatem Ben Arfa.
L'ancien Niçois, titularisé pour la deuxiÚme journée consécutive au poste de meneur de jeu, a été dans quasiment tous les bons coups offensifs du PSG, obtenant le penalty et cassant à plusieurs reprises les lignes parisiennes, à grands renforts des dribbles dont il a le secret, mais aussi de quelques passes inspirées.
Des cadres mĂ©nagĂ©s (Blaise Matuidi, Marco Verratti, Angel Di Maria), des habituels remplaçants en verve (Ben Arfa, Krychowiak, Kimpembe), la gestion d'effectif d'Unai Emery semble porter ses fruits, alors que le PSG se retrouve confrontĂ© Ă un calendrier dĂ©mentiel d'ici les vacances d'hiver. Seul bĂ©mol: son gardien de but Alphonse Areola, qui n'a pas toujours rassurĂ© devant ses buts. Mais lĂ aussi, le PSG a de la rĂ©serve, avec Kevin Trapp prĂȘt Ă faire jouer la concurrence.
Par Alain JEAN-ROBERT - © 2016 AFP
