Crise migratoire

L'Ocean Viking sur le point de débarquer 180 migrants en Sicile

  • PubliĂ© le 7 juillet 2020 Ă  10:08
  • ActualisĂ© le 7 juillet 2020 Ă  10:29
Des migrants avec des masques de protection se préparent à débarquer de l'Ocean Viking au port de Porto Empedocle, en Sicile le 6 juillet 2020

Onze jours aprĂšs les premiers sauvetages, le navire humanitaire Ocean Viking s'apprĂȘtait lundi soir Ă  entrer dans le port sicilien de Porto Empedocle, oĂč les 180 migrants qu'il a recueillis en MĂ©diterranĂ©e vont ĂȘtre transfĂ©rĂ©s pour ĂȘtre placĂ©s en quarantaine.

A l'issue de neuf jours de blocage en mer, les autorités maritimes italiennes ont autorisé dimanche le bateau-ambulance de SOS Méditerranée à débarquer les 180 personnes dans ce port en vue d'un transfert vers le ferry Moby Zaza.

Et en dĂ©but de soirĂ©e lundi, l'Ocean Viking, stationnĂ© Ă  environ quatre kilomĂštres des cĂŽtes, a levĂ© l'ancre et se dirigeait vers Porto Empedocle oĂč il Ă©tait attendu vers 20H00 (18H00 GMT).

"Pour l'instant, nous n'avons pas reçu d'informations sur quand et comment le débarquement aurait lieu", a souligné l'affréteur de l'Ocean Viking, parti de Marseille il y a deux semaines aprÚs trois mois de blocage lié à la crise sanitaire du nouveau coronavirus, et à bord duquel se trouve un journaliste de l'AFP.

Les rescapĂ©s pourraient aussi bien ĂȘtre transbordĂ©s directement Ă  bord du Moby Zaza, immense ferry blanc que les migrants apercevaient lundi et sur lequel sont peints en couleurs les personnages des Looney Tunes, Titi, le chat Sylvestre ou encore Taz. Ils pourraient aussi poser d'abord pied Ă  terre avant d'y ĂȘtre emmenĂ©s.

Depuis le matin, les migrants, pour l'essentiel des Bangladais, Pakistanais, Nord-Africains ou ÉrythrĂ©ens, dont 25 mineurs et une femme enceinte qui ont dans leur majoritĂ© fui la Libye, attendent ce dĂ©barquement en Sicile dont ils regardent le littoral depuis le pont du bateau.

"Je suis trĂšs heureux qu'on ait finalement trouvĂ© un lieu sĂ»r, pour une vie en sĂ©curitĂ©", a expliquĂ© Mohammad Irshad, un Pakistanais qui se fĂ©licite de pouvoir fĂȘter bientĂŽt son 23e anniversaire en Italie. "Ca Ă©tĂ© trĂšs difficile en Libye et je ne peux mĂȘme pas expliquer la joie que l'on ressent aujourd'hui, c'est juste incroyable", ajoute-t-il.

- Les Siciliens inquiets -

L'attente ces derniers jours pour se voir attribuer un port de débarquement avait suscité de fortes tensions, avec notamment des menaces physiques envers l'équipe de SOS Méditerranée émanant d'un petit groupe de Nord-Africains qui avait poussé l'ONG à se décréter vendredi en état d'urgence pour la premiÚre fois de son histoire.

"Le retard inutile de ce débarquement a mis des vies en danger", a expliqué SOS Méditerranée, déplorant en particulier l'absence de "solidarité" européenne.

Depuis deux semaines, plus de 200 migrants secourus en mer par un autre navire humanitaire, le Sea Watch, étaient placés en quarantaine sur le Moby Zaza. Trente d'entre eux testés positifs au coronavirus resteront à bord à l'isolement dans une "zone rouge", tandis que 169 autres ont été évacués à terre lundi, selon des images des médias italiens.

La reprise de l'activité de l'Ocean Viking s'est faite dans un contexte de forte reprise des traversées de la Méditerranée centrale. Et l'Italie craint de voir arriver le plus gros contingent de navires humanitaires.

La maire de Porto Empedocle a rĂ©clamĂ© lundi devant les journalistes massĂ©s sur le port l'envoi de l'armĂ©e pour "protĂ©ger les citoyens", dĂ©plorant l'arrivĂ©e de migrants alors que la Sicile, province pauvre de l'extrĂȘme sud de l'Italie, a grandement souffert du confinement.

"L'image donnĂ©e aux Italiens et Ă  l'international est nĂ©gative avec les nombreux cas de coronavirus. Ici, on a fait des efforts considĂ©rables jusqu'Ă  se ruiner Ă©conomiquement pour Ă©viter les contaminations [en Sicile]. Il n'y en a pas ici. Ma commune voit son image Ă©cornĂ©e" au moment oĂč l'Ăźle compte sur la reprise de la saison touristique pour faire redĂ©marrer son Ă©conomie, a ajoutĂ© Ida Carmina.

AFP

guest
0 Commentaires