Un "accident mortel" impliquant un petit avion de tourisme est survenu mardi à Lavau-sur-Loire (Loire-Atlantique) a annoncé ce mardi 15 août sur Twitter le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses pour la Sécurité de l’Aviation civile. Parmi les victimes se trouve le journaliste Gérard Leclerc, a-t-on appris auprès du parquet et de sources proches du dossier.
Deux autres personnes, dont la fille de l’ancien président du Sénat René Monory selon plusieurs médias dont Le Parisien, se trouvaient à bord de l’aéronef qui a décollé à l’aérodrome de Loudun. L’engin a disparu en début d’après-midi entre Nantes et La Baule, selon un communiqué de la préfecture de Loire-Atlantique qui avait annoncé un peu plus tôt le déclenchement d’un plan de sauvetage. Une enquête de sécurité a été ouverte.
⚠️Accident mortel de l’#avion @RobinAircraft #DR400 immatriculé F-GMXY survenu aujourd’hui à #LavauSurLoire/ Un enquêteur @BEA_Aero et un enquêteur de première information sur place ce jour, rejoints par deux enquêteurs @BEA_Aero demain. Ouverture d’une enquête de sécurité.
— BEA ✈️ ⚙️???????????? (@BEA_Aero) August 15, 2023
Selon un communiqué diffusé dans la nuit de mardi à mercredi par le parquet de Saint-Nazaire, l'avion Robin DR 400 avait décollé mardi à 11h07 de l'aérodrome de Loudun (Vienne) à destination de La Baule (Loire-Atlantique).
A 11h37 mardi, le pilote de l'avion avait annoncé à la tour de contrôle de l'aéroport de Nantes qu'il entrait dans l'espace aérien de Saint-Nazaire mais il ne s'est jamais annoncé auprès des autorités de cette dernière, relate le parquet.
"Il n'a émis aucun message de détresse. Les données de vol disponibles permettent de suivre la trajectoire de vol jusqu'à 11h42, heure à laquelle il a disparu des radars. Il était alors localisé à proximité de Lavau-sur-Loire", poursuit le communiqué.
"Très rapidement, l'alerte a été donnée et les secours déclenchés", avec la mise en oeuvre d'un plan SATER (sauvetage aéro-terrestre).
Les premiers débris d'avion ont été "repérés dans les canaux, notamment une roue et un morceau d'immatriculation. A l'heure actuelle et malgré les recherches, aucun corps n'a été retrouvé", a indiqué le parquet de Saint-Nazaire.
Les recherches ont dû être suspendues dans la nuit de mardi à mercrdi en raison de la visibilité quasi nulle qui rend l’opération trop dangereuse. Elles devraient reprendre mercredi pour retrouver les corps des victimes.
- "Les conditions météo étaient bonnes" -
Dans Le Télégramme Michel Richez, le président de l’aéro-club de Loudun, confirme avoir vu Gérard Leclerc décoller. "Les conditions météorologiques étaient bonnes en Vienne quand il est parti. Il est adhérent dans notre aéro-club depuis au moins quinze ans. C’est un pilote régulier car il réside dans la région", a-t-il expliqué.
Gérard Leclerc, 71 ans, a débuté sa carrière à Europe 1 puis a travaillé pendant deux décennies à France 2. Il a également été à la tête de la chaîne parlementaire LCP-AN entre 2009 et 2015 et était, depuis 2017, éditorialiste régulièrement en plateau sur CNews. Il participait notamment à l’émission L’Heure des pros de Pascal Praud.
C’est avec une infinie tristesse que nous avons appris le décès de Gérard Leclerc, éditorialiste emblématique de @CNEWS.
— Gérald-Brice Viret (@gbviret) August 15, 2023
Je souhaite rendre hommage à un homme d’une immense gentillesse, engagé, passionné, remarquable.
Je pense aujourd’hui aux siens, à sa famille, à ses proches… pic.twitter.com/WoQeK2pjvE
Le journaliste était marié à Julie Leclerc, journaliste d’Europe 1, avec qui il a eu trois enfants et avait pour demi-frère le chanteur Julien Clerc.
Gérard Leclerc était un honnête homme. Il était aussi une belle personne. J’aimais son intelligence, son humour, sa distance. J’aimais notre complicité, j’aimais nos désaccords, j’aimais surtout qu’il soit présent sur le plateau. Gérard est indissociable à la réussite de notre…
— Pascal Praud (@PascalPraud) August 15, 2023
AFP