Ce samedi 1er novembre 2025, La Réunion célèbre la Toussaint, journée de recueillement et de mémoire. Comme chaque année, nombreux sont celles et ceux qui se rendent dans les cimetières de l'île pour fleurir les tombes et honorer leurs défunts (Photo : rb/www.imazpress.com)
À La Réunion, le 1er novembre reste un moment ancré dans la culture locale. Si cette date correspond, dans la tradition catholique, à la fête de tous les Saints, elle est surtout vécue comme un temps d’hommage aux proches disparus. Dès les premières heures de la matinée, les allées des cimetières se remplissent de familles venues déposer bouquets et prières.
Lire aussi - 1er novembre : La Réunion se prépare à honorer ses défunts
Le lendemain, 2 novembre, marquera la commémoration officielle des fidèles défunts dans le calendrier chrétien. Mais pour beaucoup de Réunionnais.es, la Toussaint est le rendez-vous du souvenir, celui où l’on prend le temps d’entretenir les tombes, de fleurir les sépultures et de se recueillir.
Lire aussi - Saint-Denis : de la musique dans les cimetières pour la Toussaint musicale
- Un moment de partage -
Pour de nombreuses familles, cette journée s'accompagne aussi d'un moment de partage. Comme après un enterrement, après la visite au cimetière, il n'est pas rare de se retrouver autour d'un repas en famille pour évoquer les souvenirs de ceux qui sont partis.
Depuis plusieurs jours, les services municipaux s’activent et se préparent à accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions : peinture des murs, nettoyage des allées, tonte des espaces verts et installation de bacs de sable à disposition de la population.
Lire aussi - Saint-Paul : une borne numérique pour retrouver ses défunts au cimetière de Tan Rouge
L’ARS rappelle de son côté quelques gestes simples pour limiter la prolifération des moustiques, toujours active à cette période. Elle recommande d'utiliser du sable humide dans les vases et de retirer les coupelles sous les pots de fleurs.
- Une forte affluence attendue -
Comme chaque année, la forte affluence entraîne quelques perturbations de circulation aux abords des cimetières. C'est pourquoi les municipalités ont mis en place des dispositifs de sécurité et de régulation pour fluidifier le trafic et orienter les visiteurs.
Qu’il s’agisse d’un geste de foi ou d’un hommage laïque, ce jour du 1er novembre reste un jour important du calendrier réunionnais, symbole d’un lien indéfectible entre les vivants et leurs ancêtres.
vg / www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

C'EST LE 2 LA FÊTE DES MORTS. LE 1ER CEST LES SAINTS
Bonjour a tous. Le 1er novembre nous fêtons l’ensemble des saints (la toussaint)
Ce n’est que le lendemain, le 2 novembre qui est le jour des morts.