(Actualisé) À Saint-Paul, le souvenir se modernise. La commune a inauguré, ce mardi 28 octobre 2025, une borne numérique au cimetière de Tan Rouge. Un outil encore nouveau sur l'île qui permet aux familles de localiser facilement la tombe de leurs proches. (Photo ville de Saint-Paul)
Au cimetière de Tan Rouge, les allées sont fleuries et les pierres patinées par le temps. À l'entrée, une borne tactile attire les regards. Sur son écran, les visiteurs peuvent désormais rechercher un nom, un prénom, une date et en quelques secondes, localiser la tombe d'un proche disparu. "C'est un outil de mémoire, simple, mais précieux", résume Emmanuel Séraphin, maire de Saint-Paul.
- Numériser les 12 cimetières d'ici 2026 -
La commune, qui gère douze cimetières jusqu’au cœur de Mafate, expérimente ici un dispositif encore nouveau à La Réunion. "Nous avons lancé un test et le succès a été immédiat", explique le maire. "Fort de cette réussite, nous allons numériser l’ensemble des cimetières de la ville d’ici fin 2026. Cela permettra également la mise en place d'une base de données et à terme, chaque famille pourra, depuis son ordinateur, savoir exactement où se trouve un défunt".
Le projet, fruit de plusieurs mois de travail, a mobilisé les équipes municipales et la société Soleil Services et Assistances, dirigée par Vincent Patouma. "Il a fallu trois mois de recensement intensif", raconte-t-il. "Nos équipes ont photographié, identifié et numéroté chaque concession, avant de tout croiser avec les registres communaux. C’est un travail de fourmi, mais c’est aussi une manière de préserver la mémoire collective". Écoutez.
- "Avant, on faisait avec la mémoire" -
Concrètement, la borne permet à chacun d’entrer le nom du défunt et d’obtenir l'emplacement précis de sa sépulture. Un soulagement pour les familles, notamment à l’approche de la Toussaint, période où les visiteurs affluent.
"Souvent, les gens ne se souviennent plus où est leur proche", confie Éric Niclin, agent funéraire à Tan Rouge depuis quinze ans. "Avant, on faisait avec la mémoire. On se rappelle de beaucoup de personnes, mais parfois on n’a pas la réponse. Là, cette borne va nous aider à mieux accompagner les familles et à leur faire gagner du temps". Écoutez.
Le dispositif, connecté en permanence, est mis à jour par le service funéraire de la mairie. "Dès qu’une inhumation a lieu, les informations sont intégrées dans la base de données et synchronisées automatiquement", précise Vincent Patouma.
Lire aussi - 1er novembre : La Réunion se prépare à honorer ses défunts
Habitantes de Tan Rouge, Yacinthe Ibar et Yvette Gonthier connaissent bien le cimetière du quartier où repose une partie de leur famille. Ce mardi matin, elles ont testé pour la première fois la borne numérique. "Je trouve la borne très géniale ! Ça va aider beaucoup de gens qui viennent d’ailleurs et qui ne savent pas où sont les tombes", s’enthousiasme Yacinthe. À ses côtés, son amie ajoute : "C’est facile à utiliser, il suffit de taper le nom et le plan s’affiche. On sait tout de suite dans quelle allée se rendre". Regardez.
Si elles connaissent par cœur l’emplacement des sépultures familiales, elles voient dans cet outil un moyen de préserver la mémoire pour les générations futures. "Nous, on connaît, mais les enfants, les petits-enfants… quand nous, on ne sera plus là, ils sauront grâce à ça", glisse Yvette. Avec un sourire complice, Yacinthe confie : "Je vais venir souvent, juste pour m’entraîner un peu sur la borne".
- Des concessions supplémentaires -
Au-delà de la numérisation, la commune de Saint-Paul poursuit son programme d’extension de ses cimetières pour répondre à la croissance démographique. Ce mardi, la nouvelle extension du cimetière de Villèle a été livrée, offrant 560 concessions supplémentaires et 180 columbariums.
Lire aussi - Saint-Paul renforce son offre funéraire
À Tan Rouge, une extension est également prévue : "Nous sommes en cours d’appel d’offres, les travaux commenceront d’ici août 2026", précise le maire. Le cimetière de Bois-de-Nèfles, lui, devrait accueillir 400 nouvelles concessions dans les mois à venir.
vg / www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

