SÉBASTIEN LECORNU "La suspension de la réforme des retraites doit installer la confiance nécessaire pour bâtir de nouvelles solutions"

BORIS VALLAUD – PS Pour le budget 2026, le PS est prêt à faire le "pari" du débat dans l'hémicycle

voir plus

France

PMA: Agnès Buzyn "plutôt favorable à titre personnel"

  • Publié le 22 octobre 2017 à 16:43
  • Actualisé le 22 octobre 2017 à 18:08
La ministre de la Santé Agnès Buzyn, le 17 octobre 2017 à Paris

La ministre de la Santé Agnès Buzyn s'est dite dimanche "plutôt favorable à titre personnel" à la procréation médicalement assistée (PMA) ouverte à toutes les femmes, affirmant en revanche son opposition à la gestation pour autrui (GPA).


La ministre était interrogée au "Grand Jury" RTL/Le Figaro/LCI sur sa conviction personnelle quant à l'ouverture de la PMA aux femmes célibataires et aux couples de lesbiennes qui sera débattue dans le cadre de la révision de la loi bioéthique en 2018. "J'y suis plutôt favorable à titre personnel, mais il m'a fallu du temps pour savoir ce que vraiment je pensais sur ce sujet", a répondu Agnès Buzyn.

"J'écoute les arguments des uns, des autres. Je vois que ce droit ne retire rien à personne, je vois qu'il y a une immense différence entre la PMA et la GPA, qui elle, traite de la marchandisation du corps de la femme", a-t-elle poursuivi. La ministre a rappelé que des discussions auraient lieu en 2018 dans le cadre d'états généraux de la bioéthique. "L'exécutif écoutera l'avis du Comité d'éthique qui s'est dit favorable, écoutera l'avis qui émergera des états généraux de la bioéthique et si cet avis est favorable, évidemment l'exécutif proposera un projet de loi", a-t-elle détaillé, appelant comme le président Emmanuel Macron à un "débat apaisé".

"Prenons le temps de discuter, prenons le temps de nous écouter", a-t-elle exhorté. En revanche, la ministre de la Santé a affirmé son opposition à la GPA. "Pour moi, jamais. Je comprends totalement le désir d'enfant (...) Mais je sais ce que c'est que de porter un enfant pendant neuf mois dans son ventre".
"Indépendamment du fait que l'on paye, à titre individuel c'est quelque chose que je n'imaginerais pas pouvoir faire", a-t-elle dit.

AFP

guest
1 Commentaires
susette
susette
3 ans

La question de la maternité de substitution en particulier est extrêmement complexe. De nombreuses personnes ne savent toujours pas si ce traitement est acceptable ou non. Mais je pense que c'est une méthode vraiment progressive. De nombreux couples infertiles n'ont tout simplement pas d'autres options ! Il faut juste se rappeler qu'il est incroyablement important de prêter une grande attention à tous les points principaux. Par exemple, l'une de mes amis les plus proches est stérile. Et elle et son mari ont trouvé une mère porteuse à la clinique où ils travaillaient sur la stérilité. Il s'agit d'une clinique ukrainienne Feskov (https://mere-porteuse-centre.fr), où toutes les mères sont en bonne santé et ont subi des tests, l'accord est soutenu par un contrat, il y a donc une certaine garantie que tout ira bien. Seuls les parents biologiques sont inscrits sur l'acte de naissance et ils ont reçu les documents de voyage en quelques jours. Et maintenant, ils sont rentrés à la maison en tant que parents ! Bonne chance à tous ceux qui veulent des enfants !