Les deux victimes ont été assassinées lundi soir chez elles, près de Paris, par un jihadiste

Policier et sa compagne tués: Hollande présidera une cérémonie d'hommage vendredi à Versailles

  • Publié le 16 juin 2016 à 04:48

François Hollande présidera vendredi matin à la préfecture de Versailles une cérémonie officielle d'hommage au policier et à sa compagne assassinés par un jihadiste, a-t-on appris mercredi dans l'entourage du président de la République.

Cette cérémonie d'hommage à Jean-Baptiste Salvaing, 42 ans, commandant de police adjoint du commissariat des Mureaux (Yvelines), et à sa compagne Jessica Schneider, 36 ans, agent administratif du commissariat voisin de Mantes-la-Jolie, se déroulera également en présence de leurs familles ainsi que du Premier ministre Manuel Valls et du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, a-t-on précisé.

Mercredi midi, une minute de silence a été observée au ministère de l'Intérieur en présence notamment de MM. Hollande, Valls et Cazeneuve et dans l'ensemble des commissariats de France à la mémoire des deux victimes assassinées lundi soir chez elles, près de Paris, par Larossi Abballa, 25 ans.
Au même moment, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à Magnanville (Yvelines), non loin du domicile du couple, dont l'accès était barré par un cordon de police devant lequel gerbes et bouquets de fleurs étaient déposés.

Une minute de silence devait également être observée à 20H30 dans les fan zones de l'Euro ouvertes mercredi, avant le match France-Albanie.
Lundi peu après 20H00, Abballa a tué à coups de couteau Jean-Baptiste Salvaing devant son domicile. Il a ensuite séquestré sa compagne Jessica Schneider, 36 ans, qu'il a égorgée, et leur petit garçon, retrouvé indemne mais dans un état de sidération.
Si Jean-Baptiste Salvaing "a été pris pour cible, s'il a été assassiné c'est parce qu'il était policier. Et si Jessica Schneider est morte (...) c'est parce qu'elle était sa compagne et elle-même fonctionnaire au sein d'un commissariat de police", a déclaré Bernard Cazeneuve, visiblement ému, lors de l'hommage au ministère.

Par Martine PAUWELS - © 2016 AFP

guest
0 Commentaires