Il dénonce un "coup de force"

Réforme des retraites : Jean-Luc Mélenchon appelle emmanuel Macron à devenir "raisonnable"

  • Publié le 7 février 2023 à 15:02
  • Actualisé le 7 février 2023 à 17:02
Jean-Luc Mélenchon

Le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon a appelé mardi Emmanuel Macron à devenir "raisonnable", l'accusant de "vouloir commencer son quinquennat par un coup de force" avec la réforme des retraites.

"Sauf s'il est devenu totalement autoritaire, dans une démocratie, à un moment donné, il faut bien que quelqu'un soit raisonnable et c'est forcément lui qui doit le devenir puisque c'est lui qui a la responsabilité d'avoir créé de toutes pièces ce conflit", a déclaré M. Mélenchon à la presse sur un piquet de grève à la gare de Lyon, à Paris.

Emmanuel Macron "essaie de commencer son nouveau quinquennat par un coup de force en montrant que c'est lui le patron", a-t-il assuré, accusant le président d'entreprendre la réforme des retraites pour des "raisons totalement artificielles".

Pour M. Mélenchon, cette semaine sera "la grande semaine", avec la troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites et une autre journée de manifestations prévue samedi par les syndicats.

"C'est maintenant que vous avez une situation qui est assez exceptionnelle, puisque se combinent la mobilisation de rue (...) avec la bataille parlementaire", a indiqué M. Mélenchon.

Le débat sur le projet de réforme des retraites a débuté lundi à l'Assemblée nationale, où le gouvernement ne dispose pas d'une majorité absolue.

AFP

guest
0 Commentaires