Dix policiers ont été légèrement blessés, samedi 22 mars au petit matin, à Paris après le refus d’obtempérer d’un conducteur qui a donné lieu à un accident avec trois voitures de police, blessant également le chauffeur et ses deux passagers, ont fait savoir la Préfecture de police (PP) et le parquet de Paris. Un précédent bilan faisait état de dix blessés, dont huit policiers.
Les faits se sont produits vers 5 h 45 dans le 14e arrondissement de Paris. "Dans le cadre d’un contrôle routier, le conducteur d’un véhicule a refusé d’obtempérer aux injonctions des policiers lui demandant de s’arrêter", a détaillé la préfecture de police, confirmant une information de BFM-TV.
Le conducteur a grillé un feu rouge, a précisé le ministère public. "Trois véhicules de police se lançaient alors à la poursuite du véhicule sur plusieurs kilomètres", a encore ajouté cette source.
"A l’angle de l’avenue du Maine et du boulevard du Montparnasse dans le 15e arrondissement, le mis en cause perdait le contrôle de son véhicule et percutait un feu rouge. Les trois véhicules de police poursuivants percutaient alors le véhicule", a déclaré le parquet de Paris.
"Le conducteur et ses deux passagers ont été interpellés et conduits en milieu hospitalier sans pronostic vital engagé à ce stade", a fait savoir la préfecture. Les dix policiers "légèrement blessés" lors de l’intervention ont également "été conduits en milieu hospitalier", selon la même source. Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a salué "l’ensemble des policiers mobilisés lors de cette intervention et apporte tout son soutien aux policiers blessés".
D’après le parquet, les trois occupants du véhicules ont été placés en garde à vue. Le service de traitement judiciaire des accidents est chargé de l’enquête pour "refus d’obtempérer aggravé par la mise en danger de la vie d’autrui et blessures involontaires avec incapacité n’excédant pas trois mois, par conducteur de véhicule terrestre à moteur, sous l’empire d’un état alcoolique", a précisé encore le parquet.
AFP
La vidéo est plus parlante et presque marrante...