"Comme un con": Julian Alaphilippe s'est fait une fausse joie dimanche à Carcassonne en levant les bras sur la ligne, croyant avoir gagné la 15e étape du Tour de France au sprint, alors que deux coureurs échappés avaient déjà franchi l'arrivée.
Sextuple vainqueur d'étape sur la Grande Boucle, le Français pensait rajouter une nouvelle ligne à son prestigieux palmarÚs en devançant Wout Van Aert et Axel Laurance au sprint.
Mais deux coureurs belges avait déjà passé l'arrivée depuis plus d'une minute, le vainqueur Tim Wellens et son dauphin, Victor Campenaerts.
"Malheureusement la radio ne marchait plus aprÚs la chute donc comme un con j'ai fait le sprint pour essayer de gagner et voilà ", a commenté un "Alaf" trÚs déçu.
L'ancien double champion du monde est lourdement tombé en début d'étape sur un ßlot central pavé, se luxant l'épaule.
- Alaphilippe avait eu la mĂȘme fausse joie en 2021 -
"Je me suis souvenu comment ils avaient fait à l'hÎpital et j'ai réussi à la remettre et puis aprÚs voilà je me suis battu parce que j'avais des bonnes jambes", a-t-il dit, ajoutant qu'il allait repartir mardi au lendemain de la journée de repos.
Le fait de devenir le premier Français à monter sur le podium d'une étape cette année n'a pas consolé le coureur de Tudor, qui n'a pas encore gagné avec sa nouvelle équipe en 2025 mais va rester "trÚs motivé jusqu'à Paris".
La mésaventure de lever les bras sans avoir gagné arrive réguliÚrement dans le cyclisme, comme cela avait été le cas pour le sprinteur belge Jasper Philipsen sur le Tour de France 2022 ou pour Annemiek Van Vleuten lors de la course en ligne des JO de Tokyo-2020.
Alaphilippe avait lui-mĂȘme dĂ©jĂ cĂ©lĂ©brĂ© trop tĂŽt une victoire lors de LiĂšge-Bastogne-LiĂšge en 2021 alors que Primoz Roglic l'avait devancĂ© de justesse sur la ligne. Le Français avait ensuite Ă©tĂ© rĂ©trogradĂ© Ă la cinquiĂšme place pour sprint irrĂ©gulier.
AFP
Â

Ce serait plutĂŽt une Vraie joie pour une fausse cause