Un étudiant sud-coréen a mangé une œuvre d'art à 120.000 dollars (soit près de 110.000 euros), rapporte la BBC ce lundi 1er mai. L'œuvre, intitulée Comedian, est une banane scotchée à un mur par l'artiste italien Maurizio Cattelan, dans le cadre d'une exposition au Leeum Museum of Art de Séoul. Interrogé par le musée sur son geste, l'étudiant a répondu qu'il avait "faim" (Photo d'illustration : sly/www.imazpress.com)
Dans une vidéo d'une minute, captée par un de ses amis, on voit l'étudiant à l'Université nationale de Séoul détacher la banane, la manger puis rescotcher la peau au mur.
Reaction as Student eats artwork of a banana duct-taped to a museum wall because 'he was hungry'
— SNOW TV® ???????????? RC 3662284 (@OfficialSnowtv) May 1, 2023
A ripe banana artwork called Comedian by Italian artist Maurizio Cattelan was placed for exhibition at Seoul`s Leeum Museum of Art, but a hungry South Korean student couldn't keep pic.twitter.com/TCOf0B2sWA
Interrogé par le musée sur son geste, l'étudiant a répondu qu'il avait "faim". Il a également déclaré à la chaîne de télévision KBS qu'il pensait "qu'endommager une œuvre d'art moderne pouvait également être interprété comme une œuvre d'art", rapporte The Guardian.
Il a ensuite eu l'idée de rattacher la peau pour faire une "blague". "N'est-ce pas scotché là pour être mangé ?", a-t-il ironisé.
Après l'incident, le musée a réinstallé une nouvelle banane sur le mur de l'exposition. Le fruit de l'œuvre est dans tous les cas remplacé tous les deux ou trois jours. Aucun dommage et intérêt ne seront demandés à l'étudiant, a indiqué le Leeum Museum of Art.
Lorsqu’il en a été informé, Maurizio Cattelan a simplement répondu "Aucune problème".
www.imazpress.com/[email protected]

Où comment faire une mise en scène pour promouvoir une « œuvre » et justifier d’un prix de vente exhorbitant. Tout les moyens sont bons pour se faire une belle commision.
La banane se mange par les deux bouts...
Que ce soit dans la vie ou dans l'art, l'humour est indispensable ; celle de l'étudiant, mais celle d'abords de Catellan ; les rabat-joies qui parlent des "pseudo artistes, etc..." manquent simplement d'humour, de culture, de réflexion.
une banane à 120 000 dollars , n'est ce pas juste la preuve que certains pseudo artistes ont parfaitement compris qu'il était facile de berner les snobinards qui se réclament de "l'art moderne" , ou bien que ce sont des "artistes de l'escroquerie" .
Chapeau au mangeur pour sa réponse!