Une pneumonie met fin au Tour de France enchanté de Mathieu van der Poel

  • PubliĂ© le 22 juillet 2025 Ă  12:33
  • ActualisĂ© le 22 juillet 2025 Ă  13:25
Le Néerlandais Mathieu van der Poel, lors de l'arrivée de la 11e étape du Tour de France, le 16 juillet 2025 à Toulouse

Souffrant d'une pneumonie, Mathieu van der Poel a quitté le Tour de France mardi avant l'étape du Mont Ventoux aprÚs avoir porté le maillot jaune pendant quatre jours et animé la course comme jamais.

C'est la troisiÚme fois en cinq participations que le triple vainqueur du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix quitte prématurément la Grande Boucle.

Mais autant il avait été critiqué en 2021 lorsqu'il avait fait ses valises pour préparer les JO de Tokyo, et était fantomatique en 2022 avant d'abandonner, autant le champion néerlandais a cette fois été flamboyant dans une épreuve avec laquelle il entretient un rapport compliqué.

Ce n'est que ces derniers jours qu'il est un peu rentré dans le rang. Et pour cause. Enrhumé, il a développé une pneumonie qui lui interdit évidemment de poursuivre la course.

Lundi aprÚs-midi, "son état s'est dégradé de maniÚre significative" a expliqué son équipe belge Alpecin. Au point que, pris de fiÚvre, Van der Poel a été amené au Centre hospitalier de Narbonne pour subir des examens qui ont permis de déceler une inflammation des poumons.

Mais quel dĂ©but de Tour ! Vainqueur de la deuxiĂšme Ă©tape Ă  Boulogne-sur-Mer, le champion du monde 2023 a endossĂ© pendant quatre jours le maillot jaune. Il l'a portĂ© avec fiertĂ© lors de l'Ă©tape arrivant Ă  MĂ»r-de-Bretagne, oĂč il avait gagnĂ© en 2021 et rendu un hommage Ă©mouvant Ă  son grand-pĂšre dĂ©cĂ©dĂ©, Raymond Poulidor.

Mais ce n'est pas tout. A l'attaque presque tous le jours, "MVDP" a crevĂ© l'Ă©cran au point d'ĂȘtre dĂ©signĂ© comme le coureur le plus combatif des dix premiers jours du Tour.

Il a notamment rĂ©ussi une Ă©chappĂ©e extraordinaire lors de la neuviĂšme Ă©tape en partant dĂšs le kilomĂštre 0 avec son Ă©quipier Jonas Rickaert pour n'ĂȘtre repris qu’à 700 mĂštres de la ligne.

- Il ne verra pas Montmartre -

De quoi réconcilier le Néerlandais avec le Tour de France sur lequel il s'est ennuyé parfois et pour lequel il disait cet hiver ne pas éprouver "une passion" ?

"Cela ne va pas changer énormément ma relation avec le Tour. J'y ai beaucoup lutté ces derniÚres années mais le parcours cette année de la premiÚre semaine correspond à mes qualités", relativisait-il aprÚs sa victoire à Boulogne-sur-Mer.

Reste qu'il en a fait sa prioritĂ© cet Ă©tĂ©, contrairement Ă  2023 et 2024, oĂč il avait terminĂ© le Tour mais s'en Ă©tait servi d'abord pour prĂ©parer les Championnats du monde, puis les JO de Paris, tout en faisant un poisson-pilote de luxe pour Jasper Philipsen.

"Le Tour n'est pas la course la plus importante pour lui. Il est fait pour les grimpeurs. Si tu ne pĂšses pas 65 kg, tu ne peux pas le gagner. Nous, on aime les classiques", rappelait lors de la premiĂšre semaine son pĂšre Adrie, lui-mĂȘme vainqueur du Tour des Flandres.

Van der Poel n'Ă©tait Ă©videmment pas un candidat pour le classement gĂ©nĂ©ral – il pointait au 41e rang mardi Ă  plus d'une heure et demie de Tadej Pogacar avant son abandon - et s'attendait Ă  souffrir dans les Alpes.

Mais le maillot vert restait une possibilitĂ© (3e Ă  41 points de Jonathan Milan) mĂȘme s'il assurait ne pas en faire un objectif.

Il visait surtout la derniÚre étape à Paris, taillée sur mesure pour ses qualités de puncheur-sprinteur avec le passage de la butte Montmartre.

A la place, il va "se reposer pendant au moins une semaine avant de passer de nouveaux examens médicaux pour évaluer son rétablissement et déterminer les prochaines étapes de sa rééducation", a indiqué son équipe.

AFP

guest
0 Commentaires