AprÚs 22 heures 58 minutes et 8 secondes de course, François D'Haene a inscrit pour la premiÚre fois son nom au palmarÚs de la Diagonale des fous, franchissant la ligne d'arrivée à la Redoute juste avant 22 heures ce vendredi 18 octobre et détrÎnant ainsi Kilian Jornet. Le coureur du team Salomon, ùgé de 27 ans, remporte une victoire sans aucune contestation, reléguant ses poursuivants à prÚs de 2 heures derriÚre lui, aprÚs 164 kilomÚtres gérés de main de maßtre. Le tenant du titre et grand favori Kilian Jornet, touché au genou, n'aura pas pu défendre ses chances, cédant définitivement dans le col du Taïbit. PrÚs de 2h40 plus tard, le Réunionnais Freddy Thévenin a pris une magnifique 2e place, devançant de quelques minutes Pascal Blanc, qui complÚte donc le podium de cette édition 2013.
C'est aux alentours de 21h55 que la musique a commencé à retentir et la tension à vraiment monter sur le stade de la Redoute. François D'Haene, le grand héros du jour, avalait les derniers hectomÚtres de la 21e Diagonale des fous savourant l'accueil trÚs chaleureux que lui avait réservé le public réunionnais, avant de franchir la ligne d'arrivée en bondissant, signe qu'il lui restait encore quelques forces.
Pourtant, l'homme aura beaucoup donnĂ© depuis le dĂ©part jeudi soir de Saint-Pierre. Câest entre le Piton Textor et Mare Ă Boue que François DâHaene a pris les commandes de la course, pour ne plus les lĂącher. Il se dĂ©tachait alors de Kilian Jornet et de Pascal Blanc et allait rĂ©aliser un vĂ©ritable cavalier seul, passant avec brio toutes les difficultĂ©s. Mais c'est vĂ©ritablement dans le col du TaĂŻbit qu'il creusait un Ă©cart qui allait s'avĂ©rer impossible Ă combler pour ses adversaires.
Certes, le viticulteur du Beaujolais - qui est aussi masseur kinĂ©sithĂ©rapeute - a profitĂ© des difficultĂ©s de Jornet, touchĂ© au genou dĂšs Cilaos et diminuĂ© pour la suite de la course. Mais cela nâenlĂšve rien Ă son mĂ©rite, lui qui aura parfaitement gĂ©rĂ© son avance lors de la deuxiĂšme moitiĂ© de la course.
Avant ce prestigieux succÚs, la meilleure performance de François D'Haene sur la Diagonale des fous était une cinquiÚme place décrochée en 2009.
www.ipreunion.com






Bravo au vainqueur ! Merci à toute l'équipe de nous avoir fait partager ces bons moments
J AI TOUJOURS DIT QUE IL Y AVAIT DU BON DANS LE BEAUJOLAIS GOUTTE A NOUS