Le départ sera donné ce jeudi à 23 heures de Saint-Pierre

Grand raid : plus de 5 000 concurrents dans les starting-blocks

  • Publié le 16 octobre 2013 à 19:00

Le coup d'envoi de la 21e Diagonale des fous sera donné ce jeudi 17 octobre 2013 à 23 heures, sur le site de la Ravine Blanche à Saint-Pierre, mais les 5262 concurrents inscrits sur les trois courses du Grand raid sont déjà entrés dans le vif du sujet dès ce mercredi avec la remise des dossards à Saint-Denis. Tous sont dans les starting-blocks...

Les premières arrivées de ce 21e Grand raid sont attendues en début d’après-midi ce vendredi 18 octobre, avec les meilleurs coureurs de la Mascareignes. Ils devanceront de quelques heures les cadors de la Diagonale des fous, qui devraient commencer à arriver aux alentours de 22 heures sur le site de la Redoute, à Saint-Denis. Le lendemain viendra alors le tour des concurrents du Trail de Bourbon attendus samedi en fin d’après-midi.

Mais ils n’en sont pas encore là... Loin s’en faut ! Ce mercredi 16 octobre, la remise des dossards marquait le véritable lancement de la plus grande manifestation sportive de La Réunion. Malgré une chaleur bien présente, les visages étaient encore souriants et décontractés sur le site de la Redoute. En file indienne, tous sont allés chercher leur précieux numéro qui sera leur seule identité sur les sentiers.

Dans quelques heures, voire quelques jours pour les plus lents, ils se retrouveront tous au même endroit. Mais cette fois, les mines seront déconfites, les muscles raidis, les chevilles meurtries et les baskets pleines de boue. Voilà le prix à payer pour savourer l’immense satisfaction d’être arrivé au bout de la course et de soi-même.

Les 5 262 concurrents inscrits au départ – 2210 sur la Diagonale des fous, 1504 sur le Trail de Bourbon, 1548 sur la Mascareignes – ne seront évidemment pas tous logés à la même enseigne.

Il y a bien sûr les favoris, l’Espagnol Kilian Jornet en tête, que tout le monde s’attend à voir devancer le reste du peloton. Mais gare à son compatriote Oscar Perez ou au Japonais Tsuyoshi Kaburaki, sans oublier les Français Antoine Guillon, François d’Haene, Guillaume Lenormand ou Sébastien Buffard. Du côté des Réunionnais, Pascal Blanc, Freddy Thévenin, Didier Mussard ou encore Mico Clain – 6e l’an passé – tenteront de jouer les premiers rôles.

Chez les féminines, on suivra le duel des championnes du monde entre la Norvégienne Emelie Forsberg et la Française Nathalie Mauclair, arbitré par Emilie Lecomte, Alexandra Clain ou encore Christine Bernard.

Mais il y a aussi et surtout la foule des anonymes, du plus jeune (18 ans) au plus âgé (74 ans), venus de plus de 30 pays différents. Si les femmes sont encore moins représentées, elles seront 168 à courir la Diagonale des fous, 239 le Trail de Bourbon et 396 la Mascareignes.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires