Trail de Bourbon

Jean-Pierre Grondin, grand vainqueur après 16 heures de course. Gilberte Libel s'impose chez les femmes

  • Publié le 22 octobre 2016 à 11:25

Jean-Pierre Grondin s'impose ce samedi 22 octobre pour le Trail de Bourbon. Après la victoire de François D'Haene, vendredi 21 octobre 2016, au bout de 23 heures et 44 minutes de course, la compétition se poursuit sur les sentiers de La Réunion. Des centaines de coureurs continuent à lutter pour arriver au bout des 167 kilomètres du Grand Raid, alors que plusieurs milliers se sont élancés hier soir, à 21 heures, pour le Trail de Bourbon. Arrivé à 13 heures, Jean-Pierre Grondin remporte avec brio cette épreuve, qu'il a dominé de bout en bout, distançant ses poursuivants de plus de 40 minutes. La première femme, Gilberte Libel arrive à La Redoute près de trois heures et demie plus tard, à 16h38.

18h30: Irina arrive à La Redoute, c'est la troisième femme à boucler les 111 kilomètres du Trail de Bourbon

18h10: Audrey Bassac termine 2e féminine du Trail de Bourbon

 

16h28:  Gilberte Libel arrive à La Redoute. Elle est la première femme à boucler le parcours de 111 kilomètres.  

16h: Trail de Bourbon: la première femme, Gilberte Libel entame sa descente vers La Redoute. Elle avait 1h40 d'avance sur ses poursuivantes.

14h08: Renaud Rouanet termine 3e du Trail de Bourbon. Il vient d'arriver à La Redoute, plus d'une heure après le premier

13h56: La première féminine, Gilberte Libel, vient de pointer à la Grande Chaloupe.

13h44: Sébastien Parmentier arrive deuxième du Trail de Bourbon, 43 minutes après le vainqueur, Jean-Pierre Grondin.

Chez les femmes, Gilberte Libel est toujours en tête, depuis son dernier pointage, à 12h45, à l'école de la Possession.

13h20: Dans le lit de la Rivière des Galets, les Réunionnais sont nombreux à être venus encourager les Fous. Certains ont même choisi de pique-niquer sur place. Ils observent au passage le bal des 4x4, qui transportent les coureurs n'ayant plus la force d'aller au bout de la course et qui ont abandonné.

13h: Jean-Pierre Grondin arrive à La Redoute, sous les applaudissement de la foule. Il a bouclé le Trail de Bourbon, il a couru pendant 16 heures, une minute et 5 secondes !

Au même moment, son poursuivant, Sébastien Parmentier, vient de pointer au Colorado.

12h50 : En marge de la course, un spectateur a fait un malaise et a failli se noyer. Il a été secouru par des personnes venues soutenir les Raideurs. Une fois revenu à lui, l'homme serait parti seul, sans attendre l'arrivée des pompiers.

12h22: Jean-Pierre Grondin vient de pointer au Colorado. Il lui reste 5 kilomètres avant d'atteindre l'arrivée, à La Redoute.

11h49: Laurent Jalabert compte parmi les quelque 300 coureurs du Grand Raid à avoir déjà pointé à La Grande Chaloupe. Il est arrivé avec son frère. L'ancien cycliste est actuellement 308e et il a parcouru 153 kilomètres en un peu moins de 38 heures.

 

 

 

11h40: Le 3e coureur du Trail de Bourbon, Renaud Rouanet, dépasse la Grande Chaloupe, 44 minutes après la tête de course.

11h33: Sébastien Parmentier vient de passer le poste de pointage de la Grande Chaloupe. Il est 2e du Trail de Bourbon, derrière Jean-Pierre Grondin qui conserve donc une trentaine de minutes d'avance. Il a réussi à semer le troisième, Renaud Rouanet.

Deux concurrents du Trail de Bourbon ont donc pointé, pour l'heure à la Grande Chaloupe. Les Grand Raideurs arrivent quant à eux par petits groupes. Actuellement, 293 coureurs ont pointé à ce poste, et compte parmi les meilleurs de la course reine.

11h30:  La première femme du Trail de Bourbon, Gilberte Libel, vient de franchir le poste de pointage de Chemin Ratineau. Elle devance ses deux poursuivantes de 45 minutes.

140 coureurs ont bouclé les 167 km du Grand Raid.

10h56: Jean-Pierre Grondin pointe à la Grande Chaloupe.  Après un peu moins de 14 heures de course et 97 kilomètres parcourus, il avoue "que ça chauffe un peu"

 

 

 

10h34: Les deux poursuivants de Jean-Pierre Grondin, qui mène le Trail de Bourbon, viennent de pointer au poste de l'école de La Possession. Renaud Rouanet et Sébastien Parmentier ont 30 minutes de retard sur le 1er.

10h18: Un peu plus de 100 coureurs ont déjà pointé à La Redoute et en ont fini avec le Grand Raid.

10h07: Arriver en courant au poste de pointage. Alors que la fatigue se fait sentir, que les jambes tirent et que les pieds sont parfois en bouillie, ils sont nombreux à tenir à franchir la ligne du poste de pointage de la Grande Chaloupe en courant, même s'ils étaient pliés en deux quelques mètres avant de l'atteindre. Sur place, les bénévoles et les supporters sont nombreux à féliciter, applaudir et encourager les Fous, avec boissons, accolades et musique. Certains essuient quelques larmes de douleur, alors que d'autres ne s'attardent que quelques minutes, le temps de pointer.

10h02: Trail de Bourbon Jean-Pierre Grondin est arrivé en tête au poste de pointage de l'école de La Possession. Il court depuis 13 heures.

9h50: Au poste de ravitaillement et de pointage de la Grande Chaloupe, les coureurs de Grand Raid croisent ce samedi matin les coureurs du Trail de Bourbon. Quant les premiers se sont élancés jeudi 20 octobre à 22 heures, pour 167 kilomètres, les seconds ont pris le départ vendredi 21 octobre, à 21 heures, pour "seulement" 112 kilomètres de course.

 

 

 

9h28: Trail de Bourbon Sébastien Parmentier est le 3e à pointer au chemin Ratineau. 

9h25: Trail de Bourbon: Le 2e Renaud Rouanet, vient de pointer au Chemin Ratineau

9 heures : Jean-Pierre Grondin mène le Trail de Bourbon. Il vient de pointer au Chemin Ratineau.

Chez les femmes, la première, Gilbert Libel, a pointé à 9h24 à Sans Souci. Elle précède Irina Malejonock et Audrey Bassac, qui ont pointé à 7h à Roche Plate.
 

Revivez l'épreuve depuis le départ du Grand Raid, jeudi 20 octobre à 21 heures

Revivez la victoire de François D'Haene et l'ambiance de la course depuis le départ de la Diagonale des fous, jeudi 20 octobre 2016, à 22 heures, dans notre rubrique dédiée à la compétition.

A noter que lors de la course la plus courte, La Mascareignes, remportée par David Hauss, sur les 1422 concurrents à avoir pris le départ, 1022 ont bouclé le parcours, soit un taux d'abandon de 28%.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires