Dans un communiqué publié ce vendredi 31 octobre 2014, l'association Grand Raid a confirmé son intention d'organiser sa prochaine Diagonale des Fous avec un passage dans les pentes du Piton de la Fournaise. Absent des deux dernières édition - suite au départ déplacé à Saint-Pierre - le volcan est bien parti pour être présent en 2015. "Nous nous sommes rapprochés de nos partenaires l'ONF et le Parc National de La Réunion pour nous assurer de la faisabilité de notre projet initié par Denis Boulle, le directeur de course", explique Robert Chicaud.
Le financement des travaux a été voté ce mercredi par la commission permanente du conseil général. La phase opérationnelle, confiée à l'office national des forêts, sera bientôt effective. "Ainsi, pour 2015, à partir de Notre Dame De La Paix, un nouveau tracé sera offert aux compétiteurs de la Diagonale des Fous", souligne Robert Chicaud.
Pour la 23e édition du Grand Raid, les coureurs traverseront la forêt communale de Petite-Île, se dirigeront vers Piton Rond Point, descendront vers le sentier des Trois Sources avant de déboucher sur la Rivière des Remparts. A ce stade, les raideurs franchiront le sentier de Dimitile pour rejoindre Grand Coude. "Après avoir traversé le Village de Grand Coude, l’itinéraire devait passer par le sentier de la Prise ou peut être le sentier Bérénice, après quoi, le GR devrait conduire jusqu’à la Plaine des Sables", complète le président de l'association Grand Raid.
Toutefois, rien n'est encore acté nuance Robert Chicaud : le Parc national doit formaliser son accord et des négociations sont encore prévues avec les communes concernées par ce nouveau tracé. "Mais sans être excessivement optimiste, l’on peut dire que notre projet est en bonne voie", rassure l'avocat. Le volcan sera de retour en 2015, comme l'annonçait Imaz Press le 2 septembre dernier.
www.ipreunion.com
Ca va faire de km a parcourir pour le grang raid 2015