À 9 heures 25 ce vendredi 14 octobre 2011 Julien Chorier et Freddy Thévenin ont pointé ensemble au Bloc. Pascal Blanc est passé 8 minutes derrière eux. À 8 heures 42 les deux premiers étaient déjà arrivés au coude à coude au gîte du Piton des Neiges et attaqué ensemble la descente vers le Bloc et Cilaos. Ils étaient alors poursuivis à 3 minutes par Pascal Blanc. Les trois hommes ont déjà avalé la moitié du Grand raid 2011. Ces trois concurrents font la course en tête en se relayant quasiment depuis le départ à Cap Méchant (Saint-Philippe).
Le peloton de tête est poursuivi par Antoine Guillon, Didier Mussard, Lionel Trivel et Michel Lanne qui comptent une trentaine de minutes de retard sur le trio des premiers.
Chez les femmes, Émilie Lecomte continue de faire la course en tête suivie de Karine Herry et Hélène Haegel. Émilie Lecomte a pointé au gîte de Bélouve.
À noter que sur la route du volcan, 2 273 concurrents étaient encore en course. Ils ont été 2 454 à prendre le départ au Cap Méchant.