À deux jours du départ du Grand Raid, qui se fera dans la nuit du jeudi 23 octobre au vendredi 24 octobre 2008, la dépression tropicale ex-Asma se situe à 1 000 kilomètres des côtes réunionnaises, causant des vents forts. Les prévisionnistes annoncent des pluies à venir, notamment ce week-end. Des éléments à prendre en compte pour les organisateurs du Grand Raid 2008, qui tentent cependant de "perturber le moins possible les itinéraires initiaux".
À la mi-journée ce mardi 21 octobre, le point météo précise que le gradient de pression entre l'anticyclone des Mascareignes et la dépression tropicale ex-Asma, maintient un vent fort sur les côtes nord-est et sud-sud-est de l'île.
Les rafales de vent atteignent ce mardi 70 à 75 km/h entre Sainte-Suzanne et Saint-Denis, 80 à 85 km/h de Grande Anse à Etang-Salé. Le système dépressionnaire continue sa course en direction de Madagascar et s'affaiblit.
Si la dépression tropicale ne risque pas de menacer l'île, ses effets se font toujours sentir. Au vent, devrait succéder de la pluie ce week-end, d'où la vigilance des organisateurs du Grand Raid.
"Au regard des quelques informations qui ont filtré de la météorologie nationale, il semblerait que même si la dépression est en voie de déplacement vers le nord, elle participera nécessairement à une dégradation du temps", peut-on lire dans le communiqué publié ce mardi 21 octobre, par le comité directeur du Grand Raid.
En effet, Météo France prévoit une dégradation progressive du temps avec l'arrivée des premières averses dès mercredi. " Le jeudi, les compétiteurs devront se préparer à une ascension du volcan sous la pluie entrecoupée d'averses", ajoute le communiqué.
Si "la pluie est un paramètre inhérent aux randonnées pédestres", les organisateurs reconnaissent qu'un problème "subsiste (...) quant au passage des ravines".
Toutefois, "l'organisation entend se donner les moyens de perturber le moins possible les itinéraires initiaux."
Le circuit du Grand Raid s'étend sur 147,8km avec un dénivelé de 9184 mètres, de Saint-Philippe à Saint-Denis.
Imaz Press Réunion - http://