Architecture créole

Saint-André : la maison Martin-Valliamé retenue pour l'édition 2025 du Loto du Patrimoine

  • Publié le 19 mars 2025 à 14:22
La Maison Martin-Valliamée à Saint-André (Photo Jean-Marc GRENIER )

La Mission pour la sauvegarde du patrimoine, confiée à l'animateur de télévision Stéphane Bern, a annoncé ce mardi 18 mars les édifices qui pourront être rénovés grâce aux fonds récoltés par le jeu de grattage. À La Réunion, c'est la maison Martin-Valliamé à Saint-André qui a été retenue. Au total, 18 sites ont été choisis cette année pour intégrer ce dispositif, soutenu par le ministère de la Culture et la Française des Jeux (Photo : Jean-Marc Grenier)

Après avoir été pendant de nombreuses années le siège de l’office du tourisme après l’achat du site par la commune, la maison est aujourd’hui sans occupation définie.

Cette maison construite en bois sur trois niveaux est une pure merveille d'architecture créole.

- Récréer un site attractif pour la maison Martin-Valliamé-

L’objectif de la ville est d’y recréer un site attractif pour les habitants de la commune, qui puisse être régulièrement ouvert à la visite et accueillir des événements culturels et associatifs, au sein de la maison comme dans le parc arboré.

Les façades à bardeaux sont fortement dégradées. Les corniches et éléments de finition sont altérés par les diverses infiltrations et ruissellements intenses à l'endroit des évacuations d’eaux pluviales.

Les menuiseries sont aussi dégradées : les poteaux supports des façades et les éléments des niveaux supérieurs sont particulièrement altérés en pied et en façades principale et latérale droite. L’escalier extérieur est en très mauvais état et est à déconstruire en totalité, tandis que les deux escaliers intérieurs présentent des signes de faiblesse par fissuration et doivent être sécurisés.

Nature des travaux à réaliser

- Tranche 1 : mise en sécurité avec sécurisation des soubassements, remplacement des bardeaux endommagés, reprise de la couverture en zinc et du réseau des eaux pluviales, restauration des menuiseries et dépose de l’escalier arrière

- Tranche 2 : achèvement de la restauration générale, y compris les intérieurs

Le démarrage des travaux est prévu courant mars/avril 2025 avec une fin des travaux en juin 2026.

- Une enveloppe spéciale pour Mayotte -

Enfin, en plus de la rénovation de la chapelle Saint-Michel de Dzaoudzi à Mayotte, la Mission pour la sauvegarde du patrimoine en péril va octroyer une "enveloppe exceptionnelle d'un million d'euros" à six autres projets mahorais soutenus lors des précédentes éditions. L'objectif de ce budget spécial est de faire face aux travaux complémentaires occasionnés sur ces édifices par le passage du cyclone Chido, qui a dévasté une partie de l'île en décembre dernier.

Plusieurs bâtiments ont par ailleurs été retenus dans plusieurs régions d'outre-mer. Il s'agit de l'ancienne prison de Petit-Canal en Guadeloupe, de la fontaine Gueydon à Fort-de-France en Martinique, de la maison Martin-Valliamé à la Réunion ainsi que du bâtiment 14 de l'hôpital André Bourbon à Saint-André-du-Maroni en Guyane.

- Un phare, un château, un théâtre... -

Dans le détail, quels seront les monuments concernés pour cette édition ? Plusieurs édifices religieux sont dans la liste dévoilée ce mardi. 

La collégiale Saint-Bonnet de Saint-Bonnet-le-Château (Loire), la collégiale de Notre-Dame de Semur-en-Auxois (Côte-d'Or) ou la collégiale Notre-Dame-la-Grande de Poitiers (Vienne) en font partie. En Bretagne, le phare du Petit minou de Plouzané (Finistère), qui subit d'importantes infiltrations d'eau, a été sélectionné, tout comme en Normandie, le château de Longempré à Pont-Saint-Pierre (Eure), où a séjourné le roi Henri IV.

D'autres ouvrages pourront également profiter d'une restauration, à l'instar de la maison-atelier de Jean Linard à Neuvy-Deux-Clochers (Cher), de la citadelle de Saint-Florent (Haute-Corse), du pont Valentré de Cahors (Lot), du nymphée de Chatou (Yvelines) de la ferme Nord de Zuydcoote (Nord), du théâtre Tivoli à Clisson (Loire-Atlantique) ou encore du Jardin-serre de la Madone de Menton (Alpes-Maritimes). Un ex-atelier de l'industrie sidérurgique, le "locotracteur" de Rombas (Moselle), sera transformé en une halle accueillant entre autres "marché couvert" et "food court", selon la Fondation du patrimoine.

Plusieurs bâtiments ont par ailleurs été retenus dans plusieurs régions d'outre-mer. Il s'agit de l'ancienne prison de Petit-Canal en Guadeloupe, de la fontaine Gueydon à Fort-de-France en Martinique, de la maison Martin-Valliamé à la Réunion ainsi que du bâtiment 14 de l'hôpital André Bourbon à Saint-André-du-Maroni en Guyane.

Ces lieux bénéficieront du soutien financier de l'offre de jeux qui sera lancée en septembre, a précisé la Fondation du patrimoine dans un communiqué.

Depuis la première édition en 2018, cette mission a contribué à sauver plus de 980 sites, dont plus de 140 projets emblématiques du patrimoine régional et plus de 840 sites départementaux. "70% d’entre eux sont d’ores et déjà sauvés : 380 chantiers sont terminés et 310 sont en cours. Les autres projets seront prochainement lancés", précise la Fondation du patrimoine dans son communiqué.

www.imazpress.com avec AFP/redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Bravo Bedier.
Bravo Bedier.
6 mois

Enfin un vrai maire à St andre