Ce jeudi 22 mai 2025, la 8ᵉ édition du Festival de la Mini-Entreprise, organisée par Entreprendre pour Apprendre Réunion, s'est déroulé au Domaine de Montgaillard à Saint-Denis. Plus de 700 jeunes issus de collèges, lycées, établissements d'enseignement supérieur, structures d’insertion et du milieu carcéral ont présenté 30 projets entrepreneuriaux. (Photo Capture écran Entreprendre pour Apprendre Réunion)
Au terme d’une journée placée sous le signe de la créativité, de l’inclusion et de l’audace, sept mini-entreprises ont été distinguées par un jury composé de professionnels du monde économique et éducatif. Les grands lauréats de cette édition sont :
- Le Paradis du Chaudron (École Michel Debré)
- La Fournaise (Collège Thérésien Cadet)
- Zot Model (Lycée Sarda Garriga), qui représenteront La Réunion lors du Festival National de la Mini-Entreprise, prévu le 12 juin prochain au Stade Charléty à Paris.
D’autres prix sont venus saluer l’engagement des jeunes : Luvarosa (Collège La Chatoire) et Les pétrels de Lepervanche (Lycée Léon Lepervanche) ont remporté le Prix du public, Eco Pays (Collège Robert J. Ardon) s’est vu attribuer le Prix Coup de Cœur, et SDC (Lycée Ambroise Vollard) le Prix Digital pour leur stratégie numérique innovante.
L'événement a aussi marqué l’ouverture du dispositif à l’enseignement supérieur, avec la participation d'étudiants de l’Université de La Réunion, EPITECH, Créalise et l’IUT, qui ont travaillé sur des solutions en lien avec l’IA et les outils digitaux.
Enfin, le programme Tiembo l’Ékole, qui accompagne des jeunes en situation de décrochage, a permis à 120 d’entre eux de retrouver confiance et perspective professionnelle.
Marraine de cette édition, Anaïs Sery, cheffe d’entreprise et co-présidente de l'Association de l'Intelligence Artificielle à La Réunion, a salué l'énergie et la persévérance des jeunes : "D’autres chemins sont possibles, et ce festival en est la preuve vivante".