L'égalité dans l'accès aux soins a beau être un pilier de notre système de santé, pourtant de nombreuses personnes renoncent ou tardent encore à se faire soigner. Malgré cela, au regard des orientations budgétaires de 2026, le pire est à venir, car le diable se cache dans les détails à la "casse sociale" qui s'annonce (Photo www.imazpress.com)
Enfin le débat à l'assemblée nationale va nous éclairer sur le jeu théâtre qui se joue dans ce choix cornélien. Faut-il taxer les plus riches, les plus gros revenus ou déplumer une fois de plus, les plus fragiles et les retraités avec "l'année blanche " qui se dessine ?
Le gouvernement soutenu par les quelques "pique- assiettes", se dirige à taxer, augmenter les impôts, de dérembourser les soins, compléter par des franchises tous-azimuts sur les actes médicaux.... Voilà les recettes délirantes que propose le gouvernement à l'assemblée parlementaire.
Pendant que les paradis fiscaux se prospèrent, le gouvernement envisage aussi un gel budgétaire concernant les prestations sociales (prestations familiales, allocations logement, pensions de retraites, allocations chômage, minimale sociaux, allocations pour personnes handicapées...etc), pendant que les prix de loyers continueront d'augmenter ainsi les denrées de consommation...
Tous les efforts demandés pèseront lourdement sur les plus fragiles. À croire que projet budgétaire vise à mettre fin à notre vie quotidienne. Même les maladies infectieuses comme le cancer, VIH, tuberculose...etc seront au final impactées.
- Discrédit croissant de la politique -
Cerise sur le gâteau, on nous annonce même une cure d'austérité pour les hôpitaux et les EHPAD (Établissement d'hébergement Pour Personnes âgées Dépendantes), alors même que le gouvernement avait décrété la santé mentale "Grande Cause Nationale".
Pour les hôpitaux réunionnais ainsi que les EHPAD ça va être la catastrophe quand on sait que les besoins augmentent de plus en plus aussi à La Réunion, et de plus l'ONDAM (Objectif National de Dépenses d'Assurance Maladie) n'augmente pas voire baisse nous dit-on.
Dans ce contexte mortifère marqué par un creusement sans précédent de la pauvreté et des inégalités. Le gouvernement persiste à vouloir donner le dernier coup fatal aux plus fragiles à travers sa "Grande Casse Sociale et Santé ".
Si c'est le cas, je vois mal un parti politique quel qu'il soit, qui souffrant déjà d'un discrédit croissant ne pas voter la censure. Un pari audacieux voire du quitte ou double qui se profile !
À moins que la gamelle soit encore bonne pour certains !
Jean Claude Comorassamy

A Marie bonjour,
Juste pour savoir si le livre de M. Comorassamy que vous citez dans votre message est aujourd'hui possible pour une pré-commande près un éditeur ou sur une plate-forme ? Merci pour l'info. J'ai toute une lignée qui a travaillé à l'usine Stella, d'autres étaient planteurs de canne et possédaient des charrettes.
Bonsoir Monsieur Comorassamy.
J'en profite de cette page pour vous demander à quand la sortie de votre livre sur l'usine sucrière de Stella ? Je l'attends comme nombreux d'entre-nous depuis le mois juin prévu ! Merci de nous informer. Impatiente de le lire.
M. Lauret
On retrouve l'âme du syndicaliste que tu as toujours été à travers cette tribune. Ta vision reste intacte même en retraite. Merci à toi J.Claude.
Ils sont prêts à tout pour éviter de repartir devant les électeurs. M. Naillet va-t-il censurer ce gouvernement bis au moment voulu ? Que pense Mme Bareigts bien silencieuse la Dame, sauf que cet article en dit long sur ce parti politique caviar !
Pendant que les candidatures aux municipales pleuvent chaque jour un peu plus. Votre écrit monsieur nous touche profondément avec les divers problèmes que vous citez si bien. Chacun sa priorité dans la vie ! MERCI.
Les socialistes placent leurs sympathisants dans les hauts lieux de pouvoir au détriment des plus fragiles qui vont passer à la caisse des taxes. Tandis que le LFI trouve la misère comme terreau électoral.....A quand les prochaines élections ? Cet article m'a fait ouvrir les yeux, mersi aou misié !
"La gauche a prévenu que cette mesure ne "doit pas cacher la forêt de l'injustice fiscale", selon les mots de François Ruffin, pendant que certains député s'accrochent plus aux indemnités que défendre " la casse sociale et santé ". Qui vivra, verra n'est-ce pas M. Comorassamy ? Vous êtes bien seul à défendre nos hôpitaux, comme d'habitude.
Les élus socialistes et le syndicat CFDT se sont faits berné avec le report de l'âge de la retraite, conséquence les plus faibles seront pénalisés et vont passer à la casserole même.les hôpitaux ! Bravo à vous.