Sainte-Suzanne : un grand festival pour les contes crĂ©oles

  • PubliĂ© le 23 octobre 2025 Ă  15:00
  • ActualisĂ© le 23 octobre 2025 Ă  15:03
enfants

La 12ème édition du Grand festival de contes créoles aura lieu à Sainte-Suzanne du lundi 27 octobre au vendredi 31 octobre 2025. L'événement et gratuit et ouvert à tous, "il proposera une semaine d’animations, de rencontres et de moments de partage autour du conte et de la langue créole" indique la commune dont nous publions le communiqué ci-dessous (Photo d'illustration www.imazpress.com)

Sainte-Suzanne, terre de contes et de traditions, célèbre une nouvelle fois l’art du “rakontaz zistwar” à travers la 12ᵉ édition du Grand Festival de Contes créoles.

Forte du succès de la première édition, la Commune de Sainte-Suzanne réaffirme cette année encore sa volonté de faire vivre et rayonner le patrimoine immatériel que représente le conte créole réunionnais.

Car faut-il le rappeler, le conte réunionnais puise ses racines dans un brassage de cultures venues des cinq continents. Héritage des temps de l’esclavage et de l’engagisme, il fut à la fois un divertissement lors des veillées et un puissant vecteur de transmission : porteur de valeurs, de mémoire, de résistance et d’identité.

Sainte-Suzanne, riche de cette histoire plurielle, a vu naître et grandir de grands conteurs. Parmi eux, Monsieur Gérose BARIVOITSE, dit “Lo Rwa Kaf”, demeure une figure emblématique. Grâce à lui, le fameux échange « Kriké ! Kraké !» résonne encore dans les cours, les cases et les écoles de l’île. Ce festival se veut donc un hommage à ce maître conteur, et à tous ceux qui ont contribué à la sauvegarde de cette tradition vivante.

- Un festival ouvert Ă  tous les publics -

Du 27 au 31 octobre 2025, le Grand Festival de Contes créoles investira toute la commune de Sainte-Suzanne. Gratuit et ouvert à tous, il proposera une semaine d’animations, de rencontres et de moments de partage autour du conte et de la langue créole.

- Dans les écoles (Temps d’Activités Périscolaires – T.A.P.) Et les mercredis Jeunesse : Des séances de contes seront organisées dans les écoles maternelles et primaires de la ville. Des conteurs péï, participeront à ces moments privilégiés avec les enfants.

- Dans les quartiers. Quatre soirées pour accueillir le public avec des conteurs de renoms (cf affiche jointe) : à la salle des fêtes pour le lancement, dans les quartiers de Bagatelle et Deux-Rives et en clôture à la Médiathèque Intercommunale Aimé Césaire.

Dès 18h,  quatre conteurs se succéderont pour faire vibrer la parole créole, accompagnés d’intermèdes musicaux proposés par des artistes de Sainte-Suzanne. Ces soirées seront autant d’occasions de redécouvrir la richesse du patrimoine oral réunionnais, dans une ambiance conviviale et populaire.

- Transmettre, valoriser, pérenniser -

À travers cette initiative, la municipalité de Sainte-Suzanne affirme sa volonté de préserver la mémoire collective et de transmettre aux jeunes générations les “Zistwar lontan” qui ont façonné l’âme réunionnaise.

Ce festival s’inscrit pleinement dans une démarche de valorisation du patrimoine culturel et linguistique local, tout en encourageant la création et la rencontre entre conteurs d’horizons divers.

 

guest
0 Commentaires