La Cité du volcan, le musée Stella Matutina, Kélonia et le musée des arts décoratifs de l’Océan Indien dévoilent leur programmation pour le second semestre 2025. Entre expositions inédites, rencontres scientifiques et spectacles, les établissements annoncent une saison culturelle variée (Photo d'illustration : rb/www.imazpress.com).
Deux expositions phares marqueront cette rentrée. À la cité du volcan, "cavernes volcan" propose une immersion dans 250 ans d’histoire à travers le chantier de fouilles archéologiques mené sur les cavernes du massif du Piton de la Fournaise.
Au musée Stella Matutina, l’exposition "les engagés du sucre" retracera le parcours des travailleurs venus d’Inde, de Chine, d’Afrique et de Madagascar pour l’industrie sucrière. Labellisée "d’intérêt national" par le ministère de la Culture et de la Communication, elle constituera un temps fort de l’année.
- Des rendez-vous réguliers -
En plus des expositions, le public pourra profiter de rencontres scientifiques, de journées thématiques, de spectacles et de concerts dans les différents sites. Les journées européennes du patrimoine, les 20 et 21 septembre 2025, permettront également de mettre en valeur le patrimoine réunionnais à travers visites, animations et ateliers.
- Une offre culturelle renforcée -
Avec cette programmation, les musées de La Réunion confirment leur rôle central dans la diffusion de la culture et de la mémoire de l’île, en proposant des événements ouverts à tous les publics et en associant patrimoine, sciences et création contemporaine.
Le programme complet est à retrouver sur le site.
Un musée sans direction depuis, qui part à la dérive avant même ce départ. Il serait temps de pallier ce besoin madame la présidente de la région. Il y' a t-il du gaz dans l'eau à st Leu ?
"Le musée Stella Matutina, l’exposition "les engagés du sucre" retracera le parcours des travailleurs venus d’Inde, de Chine, d’Afrique et de Madagascar pour l’industrie sucrière. Labellisée "d’intérêt national " , on peut dire que pour une fois l'histoire de ce patrimoine composée des bâtisses et des hommes sera au cœur de l'exposition. Enfin espérons !