Le préfet de La Réunion, Patrice Latron, a signé ce lundi 13 octobre 2025 un arrêté déclarant Maurice Gironcel “démissionnaire d’office” de ses fonctions de maire de Sainte-Suzanne, de conseiller communautaire à la Cinor et de délégué au comité syndical du Sidélec. Cette décision vient en application du jugement du tribunal de Paris dans l’affaire du marché supposé truqué au Sidélec. Maurice Gironcel a notamment été condamné à cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire. Il a immédiatement annoncé faire appel de l'arrêté du préfet devant le tribunal administratif et rester en poste à la mairie de Sainte-Suzanne, à la Cinor et au Sidelec (Photo www.imazpress.com)
"Monsieur Maurice Gironcel est déclaré démissionnaire d'office de ses fonctions de conseiller municipal de la commune de Sainte-Suzanne (La Réunion), de conseiller communautaire de la Communauté Intercommunale du Nord de la Réunion (Cinor) et de délégué au comité syndical du Sidelec" écrit le préfet Patrice Latron dans son arrêté.
Cette décision découle donc directement de la condamnation du maire à cinq ans de prison, dont trois ans avec sursis, cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire et 60 000 euros d’amende, prononcée le 25 septembre dernier par le tribunal correctionnel de Paris dans le cadre de l’affaire du Sidélec.
Maurice Gironcel, 76 ans, a été reconnu coupable de favoritisme, participation à une entente et corruption passive. Le jugement prévoit une exécution provisoire de la peine d’inéligibilité, ce qui rend son maintien à la tête de la mairie juridiquement impossible, sauf suspension par une juridiction administrative.
- Des recours annoncés pour suspendre l’application de l’inéligibilité -
Maurice Gironcel entend rester en poste. Son avocat a confirmé son intention de contester l’arrêté devant le tribunal administratif, puis, le cas échéant, au Conseil d’État. Ces recours devraient, selon la défense, suspendre l’application de l’inéligibilité, permettant à l’élu de continuer à exercer ses fonctions jusqu’à nouvel ordre.
Pour rappel, à l’annonce de sa condamnation, Maurice Gironcel avait déclaré : "Je prends acte et je conteste la décision rendue. Mes conseils ont déjà interjeté appel. Cette décision n’est pas définitive et ne présume en rien pour l’avenir". Le maire de Sainte-Suzanne avait alors assuré vouloir "assumer pleinement ses mandats", affirmant que "rien ne changera dans son engagement" envers la population.
L’affaire du Sidélec, révélée à la suite d’un signalement de la Chambre régionale des comptes en 2019, a mis en lumière un système d’entente et de favoritisme présumé dans l’attribution de marchés publics. Plusieurs acteurs économiques et responsables publics ont été condamnés.
vg / www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
en dirait un carapate sur un TT !
Terrain
Voiture
Et li ferme son bouche
Et st benoit ?
Y ferme les yeux.
Plusieurs cases et piscines ?
C'est la faute de la justice pour ses dirigeants rongeant un os en attendant les jours meilleurs .
Le PCR est une coquille vide se réunissant dans une cabine téléphonique
Un bras d'honneur au préfet, aux juges, à la république.
Hulk: Un bras de déshonneur plutôt, pas étonnant de la part de cet homme qui s'est servit pendant des décennies et qui entend bien continuer! La Zistis n'est macro que si ces gens sont condamnés , l'état est colonial ( cet état dont il profite depuis si longtemps en étant son bras armé , sans état d'âme si ça le sert et il n'est pas le seul!) uniquement s'ils se font prendre , les doigts dans le pot de confiture!
Je ne suis pas un "fan" de Gironcel, loin s'en faut. Mais cette affaire, comme celle de M. Le Pen ou Sarkozy montre, à l'évidence que la cinquième République a vécu.
Nous, et personne d'ailleurs, ne pouvons imaginer que trois "pouvoirs" peuvent cohabiter en parfaite indépendance. Un seul peuple dont les organes ne se "touchent" pas ? Il faut une imagination débordante pour y croire.
La cinquième République a vécu. Elle reposait sur l'idée que le POUVOIR ne devait pas faire l'objet de convoitise. Que seul le Peuple et donc l'intérêt general comptait.
Mais voilà, il y a l'être humain, les êtres humains que nous sommes
LETTRE OUVERTE A MAURICE GIRONCEL
Cher Monsieur,
Habitant de Sainte Suzanne depuis plus de 10 ans, je voulais porter à votre attention, mon attachement tout particulier aux affaires de cette ville.
J’ai suivi le désordre lié aux affaires judiciaires.
Suite à votre question soulevée au dernier conseil municipal, reprise par la presse : « A qui profite – le crime- un procès à 6 mois des élections municipales ? »
Je me suis également posé la question.
En ce sens, il fallait refaire toute la chronologie de ce scénario scandaleux. - En 2021, début de cette chronique tragique : manipulation ou influence du fils prodige, envers les différentes institutions
des cocos, afin d’avoir en sa possession personnelle les fameux dossiers sensibles du SIDELEC ?
A-t-il été missionné par d’autres partis ? Ou est-ce une machination propre du magicien, pour déceler les irrégularités dans la gestion de ces marchés publics, en vue de tracer sa propre voie ? - En 2022, d’abord qui avait TOUT intérêt à impulser Nadine à être candidate aux législatives ? Dans le but de provoquer
son inéligibilité pour 3 ans, l’empêchant à la succession de son père ? Qui avait accès à ses comptes de campagne lors de ces élections législatives ? Qui lui aurait impulsé la charmante idée de devenir magicien, pour truquer, gonfler ses comptes de campagne ? Sachant que Père pouvait veiller au grain, sauf si, comme au quotidien, celui-ci est influencé, aiguillé, voire manipulé par une personne, que j’aurai plaisir à vous présenter – ou pas – à la fin de ma démonstration. Tout comme moi, il se pourrait que vous ayez déjà découvert son identité, avant la fin de cette missive. - Septembre 2023, l’élite aurait pu prétendre à l’immunité parlementaire acquise par le mandat de sénateur. Pourtant, il
semblerait que le magicien était encore et toujours dans les parages, pour influencer ses « camarades » de la CINOR…
Constat est fait que le tour de magie a opéré, à son profit, mais à votre détriment. Cette même année aura vu la création de la Plateforme Réunionnaise, qui aura préféré Audrey BELIM sénatrice, à votre place. - Juin 2024, rebondissement inattendu, inespéré : dissolution de l’Assemblée Nationale. Coup de baguette du magicien, à se débarrasser de l’opposition montante de Sainte Suzanne, en soufflant à Père, l’intérêt de co-soutenir « Alek » ; et de pouvoir faire une pierre deux coups, en excluant toutes les personnes susceptibles de faire de l’ombre au magicien, dans son ambition de récupérer votre fauteuil. - Juillet 2025 : quel est l’intérêt du magicien de se débarrasser de votre fidèle argentier du SIDELEC, et de la Mairie ? Curieux de savoir – juste pour sourire – qui aurait impulsé à l’ancien DGS, E. Balbine, ou à vous-même, le Maire, de mettre en place la rupture conventionnelle du DGS, garant lui-même des fonds et données publiques de la collectivité ? Reste à voir, si cette mesure est applicable à l’ensemble de votre personnel communal… Je le reconnais. L’idée du magicien était de faire taire, ou de manœuvrer pour ses ambitions futures, l’ancien DGS (potentiellement candidat ? organisateur du boycott de votre conseil du 24/09, piloté par la baguette courte du magicien ?) ? - Enfin, bouquet final, après le 14 juillet j’en conviens, verdict tombant, l’instabilité s’installant. Mais l’acharnement et le
narratif qui vous poussent à maintenir votre siège le plus longtemps possible, avec tous les risques qui pourraient se rajouter à votre condamnation, ne dérangent en rien votre cher magicien.
Tout était encore flou pour moi. Mais la nomination de votre magicien à la tête de la section de votre parti au 1 er juillet 2025, (alors qu’il n’a jamais eu de carte de son propre Parti) a rendu les choses claires. Il a affiché son ambition, quitte à écraser les « camarades » de la commune, comme R. Sotaca, comme H.Sambenoun etc. Il préparait déjà sa montée sur votre cadavre en train de brûler. Aussi longtemps que vous brûlez, aussi longtemps il a des chances de ramener autour de lui les « camarades » de Sainte Suzanne, qui ne l’aiment pas forcément.
Je ne vous dévoilerai pas mon identité, mais vous rassure de mon âge mûr. Ces dernières années, j’ai vu des coups bas en politique. Mais je tiens à souligner le caractère infecte, inhumain de ce magicien, qui persiste à ne pas vous faire prendre conscience de l’enjeu et des risques judiciaires que vous encourez, à votre âge qui plus est.
OUVREZ DONC VOS YEUX !
Ce monsieur qui se dit élu de la République au service de ses concitoyens, qui triche, magouille, et se fiche des décisions de justice. Elle est pas belle la vie d'élu ripoux ?
Trop fort le momo
Li matche sur la justice comme certains avant lui. Mais ce préfet i sa pas laissé à Li fait. Li dit au préfet "viens cherche a moin la mairie'. Gendarmes vont débarquer . La honte.