[VIDÉO] Sainte-Suzanne : condamné pour un marché présumé truqué au Sidelec, Maurice Gironcel préside le conseil municipal, l’opposition proteste

  • Publié le 29 septembre 2025 à 15:51
  • Actualisé le 29 septembre 2025 à 15:52
Sainte-Suzanne : Maurice Gironcel reste à son poste, partisans et opposants s'écharpent

Ambiance survoltée ce lundi 29 septembre 2025 au conseil municipal extraordinaire de Sainte-Suzanne. Les débats sont présidés par Maurice Gironcel qui a été condamné par le tribunal de Paris le jeudi 25 septembre à 5 ans de prison, dont trois ans avec sursis, 5 ans d'inéligibilité avec exécution provisoire et 60.000 euros d'amende dans l'affaire du marché présumé truqué du Sidélec. Le maire de Sainte-Suzanne et président de la Cinor a fait appel de ce jugement. Aucun aucun courrier de la préfecture, lui demandant de remettre ses mandats ne lui a encore été envoyé. Le maire de Sainte-Suzanne se maintient donc à son poste. Sa décision est fortement contestée par l’opposition (Photos : sly/www.imazpress.com)

Devant la salle des fêtes Lo Rwa Kaf à Sainte-Suzanne, partisans de Maurice Gironcel et opposition à la majorité s'écharpent. Les forces de l'ordre sont présentes sur place pour calmer les esprits. Regardez.

"Cette condamnation entraîne de plein droit la perte de ses mandats, notamment celui de maire de Sainte-Suzanne. Pourtant, Maurice Gironcel refuse de se soumettre à la justice et tente de se maintenir en convoquant un conseil municipal", s'indigne Olivier Dugain, pour le mouvement "Pou Nout Natyon Réyonné".

"Par notre présence, nous affirmons : notre attachement au respect des décisions de justice, la primauté de l’État de droit, la nécessité d’assurer une continuité institutionnelle dans le respect des règles républicaines", dit-il.

Olivier Dugain demande à Maurice Gironcel de "faire preuve de courage et de déposer sa lettre de démission". Il le dit, "tous les actes qui seront pris ce soir sont illégaux et je les attaquerais devant le tribunal administratif, je m'y engage". Écoutez.

- L'opposition interpelle le préfet de La Réunion -

Olivier Dugain a décidé d'interpeller le préfet de La Réunion et la procureure de la République "afin qu’ils fassent appliquer sans délai ce jugement et constatent la vacance du poste de maire de Sainte-Suzanne".

"Monsieur le Préfet, par jugement en date du25/09/2025, le tribunal correctionnel de Paris a condamné M. Maurice Gironcel à une peine d’inéligibilité de cinq (5) ans, avec exécution provisoire partielle. Cette décision entraîne de plein droit la perte de tout mandat électif, conformément aux dispositions du Code électoral", adresse-t-il.

"En conséquence, je vous prie de bien vouloir prendre les mesures nécessaires afin d’acter l’inéligibilité de M. Gironcel et de constater la vacance du poste de maire de Sainte-Suzanne. Il est essentiel, dans l’intérêt de la continuité institutionnelle et du respect de la légalité républicaine, que cette décision soit appliquée sans délai", écrit-il au préfet.

Lire aussi - Verdict Sidélec : Sainte‑Suzanne, tournant et appel au renouveau

- Maurice Gironcel condamné dans l'affaire du Sidélec -

Le tribunal correctionnel de Paris a rendu son jugement jeudi 25 septembre 2025 dans l’affaire du Sidélec. Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne, président de la Cinor et du syndicat intercommunal de l’électricité à La Réunion (Sidélec), a été condamné à cinq ans de prison, dont trois ans avec sursis, à 5 ans d'inéligibilité avec exécution provisoire et à 60.000 euros d'amende. Le maire de Sainte-Suzanne a déclaré faire appel.

"Je veux dire avec force à la population de Sainte-Suzanne, aux habitants du Nord et à l’ensemble des Réunionnaises et Réunionnais que rien ne changera dans mon engagement. Avec mes équipes, nous restons mobilisés pour assurer la continuité des services publics, poursuivre les projets engagés et défendre la dignité et l’avenir de notre territoire", indique Maurice Gironcel dans un communiqué publié jeudi après l'annonce du jugement.

En raison de son âge Maurice Gironcel, 76 ans, est accessible immédiatement à une libération conditionnelle pour la partie ferme de sa peine. L'exécution provisoire de la peine d'inéligibilité signifie qu'il devra quitter ses fonctions de maire notamment. 

Yves Gigan, directeur général des services du Sidélec, a été condamné à trois ans d’emprisonnement avec un sursis partiel simple d’une durée de deux ans. La peine ferme pourra être aménagée "en régime de la détention à domicile sous surveillance électronique". Il est aussi condamné à 30.000 euros d'amende et à trois ans d'interdiction d'exercer dans la fonction publique.

- Un signalement en 2019 -

Le procès, ouvert le 21 mai dernier, a duré une semaine et a mis en lumière des pratiques présumées d’entente entre entreprises locales et responsables publics. 

Lire aussi - Marché supposé truqué au Sidelec : Maurice Gironcel jugé en mai à Paris

Le dossier a commencé par un signalement de la Chambre régionale des comptes en février 2019. Les magistrats financiers s’inquiétaient déjà de la gestion du Sidélec. Trois ans plus tard, le parquet national financier a ouvert une enquête, ponctuée de perquisitions spectaculaires en décembre 2022 au siège de l’établissement public à Sainte-Suzanne. Des documents et ordinateurs avaient été saisis et Maurice Gironcel avait passé une nuit en garde à vue.

À la tête du Sidélec, Maurice Gironcel avait pour mission de garantir l’égalité d’accès à l’électricité, en particulier dans les zones rurales et enclavées de l’île. Selon les enquêteurs, certains marchés auraient été attribués à des conditions avantageuses à des entreprises en échange de contreparties. Outre le maire de Sainte-Suzanne, Yves Gigan, directeur général des services du Sidélec, est également poursuivi pour les mêmes chefs.

Au cours de l’instruction, le parquet a mis au jour un système qualifié "d’entente anticoncurrentielle". Des entreprises se seraient alignées sur des offres gonflées, parfois "au triple des estimatif", afin de se partager les marchés d’électrification. Les magistrats ont relevé que certains lots avaient été attribués à la suite de montages artificiels, faussant la concurrence et coûtant cher aux finances publiques.

www.imazpress.com/[email protected]

guest
9 Commentaires
ZembroKaf
ZembroKaf
2 mois

le tribunal a condamné "zironcel" pour .... "marché truqué" ( ce n'est plus présumé).... il n'y a plus de présomption d'innocence !!!... il veut faire "appel" c'est son "droit" ... le coco s'accroche à son arbre !!!

SPL ESTIVAL
SPL ESTIVAL
2 mois

Et spl estival a st benoit ?
Selly nou vé pi.

Tout sauf Alexandre
Tout sauf Alexandre
2 mois

Pas de manipulateur a ste suzanne.

Pas de veilleur la coque dans noute commune.

La tete de l'opposition y fé peur
La tete de l'opposition y fé peur
2 mois

Ôté la tete de l'opposition y fé peur.

Fab
Fab
2 mois

Un marché présumé truqué.? Par pitié Imazpress, cessez votre parti pris. Les marchés sont truqué, l'affaire ayant été jugée... Ce monsieur est inéligible et essaye juste de gagner du temps via des martingales toujours aussi honteuses...

Missouk
Missouk
2 mois

Bonjour l'exemplarité... Quelle indignité! C'est de la provocation !

Thémis
Thémis
2 mois

Qu'il dégage!!!! Et l'immonde bonhomme en rouge qui hurle et insulte, image ô combien représentative de ce parti anti démocratique, qu'attend le préfet?!

le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cat
le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cat
2 mois

Ce type vous dit qu'il est dans son droit, la honte ne pousse pas sur lui, s'accommode du système de l'entre soi du baiseur baisé.

La justice sous les cocotiers regarde le train passé au fil du temps

S'étonne t-on que les électeurs n'ont plus envie d'aller voter, devant ce tel spectacle politique ?

HULK
HULK
2 mois

Elle est pas belle la vie?