Saint-Paul renforce son offre funéraire

  • PubliĂ© le 28 octobre 2025 Ă  15:11
  • ActualisĂ© le 28 octobre 2025 Ă  15:15
Saint-Paul renforce son offre funéraire

À trois jours de la Toussaint, la ville de Saint-Paul a inauguré ce mardi 28 octobre 2025 plusieurs infrastructures funéraires majeures, marquant une nouvelle étape dans la politique municipale d’accompagnement des familles et de valorisation des lieux de mémoire. Nous publions le communiqué de Saint-Paul, ci-dessous : (Photo ville de Saint-Paul)

Livraison de deux chambres funéraires à l’Étang : un service de proximité pour les familles

La commune, qui ne disposait jusqu’ici d’aucune chambre funéraire sur son territoire, a procédé à la livraison de deux chambres funéraires à l’Étang. Ce projet, relancé par la municipalité après une phase de mise en conformité réglementaire, symbolise la volonté de la Ville d’offrir aux familles des espaces de veillée proches, respectueux et accessibles. Deux chambres supplémentaires verront prochainement le jour à La Saline, dont le permis de construire sera déposé à l’issue de la phase projet actuellement en cours.

Villèle : un cimetière agrandi, un nouveau cadre de recueillement alliant nature et sérénité

Après la livraison de l’extension du cimetière du Guillaume en octobre 2023, comprenant 664 concessions de pleine terre, c’est désormais le cimetière de Villèle qui bénéficie d’une extension d’envergure.

Le projet livré ce jour comprend : 561 concessions, 180 columbariums, 19 caveaux, 45 cavurnes, et un jardin du souvenir, pensé comme un espace collectif dédié à la mémoire et au partage.

Afin d’offrir un cadre apaisé, 1 300 arbres et arbustes ont été plantés, faisant du cimetière un lieu de recueillement intégré à son environnement. Le site dispose également de 40 places de stationnement et de cheminements adaptés aux personnes à mobilité réduite, garantissant une accessibilité optimale à tous les visiteurs.

Lire aussi - Saint-Paul : une borne numérique pour retrouver ses défunts au cimetière de Tan Rouge

Tan Rouge : un cimetière pilote pour la numérisation

En parallèle, la commune a également inauguré au cimetière de Tan Rouge le premier dispositif de numérisation des concessions funéraires à Saint-Paul. Cette borne interactive, dotée d’un écran tactile, permet de rechercher le lieu de sépulture d’un défunt, d’afficher sa localisation exacte sur un plan interactif et de guider le visiteur jusqu’à la tombe recherchée

Cette innovation, première du genre sur l’île, illustre la volonté de la municipalité d’allier tradition et modernité, en simplifiant les démarches des familles et en modernisant la gestion communale.

Des projets d’extension dans tous les quartiers

L’extension du cimetière de Villèle s’inscrit dans une stratégie globale d’aménagement du territoire communal. Des projets similaires sont prévus sur les sites de Tan Rouge, Bois-de-Nèfles et Ravine Daniel. À terme, ces opérations permettront la création de 2 600 nouvelles concessions sur l’ensemble du territoire, assurant une offre équilibrée et adaptée pour les vingt prochaines années.

guest
0 Commentaires