Dans le cadre de la validation de leur projet professionnel, deux stagiaires autistes ont été accueillis récemment au sein des services de la ville du Port. Clovis Joseph, 19 ans, se destine au métier d’horticulteur et dresse un bilan très positif de son passage à la pépinière municipale faisant part de son choix de "poursuivre des études" dans ce milieu et "s'occuper des plantes", confie-t-il. Nous publions le post de la ville du Port ci-dessous (Photo : Mairie du Port)
"L’accueil des stagiaires autistes s’inscrit dans le cadre de la politique handicap volontariste de la ville du Port et atteste de sa forte implication dans le domaine de l’inclusion sociale et professionnelle.
Stagiaires (collégiens, lycéens, demandeurs d’emploi...) mais aussi apprentis et travailleurs reconnus qualité de travailleurs handicapés, chaque stage ou recrutement est l’occasion pour les agents de la collectivité de s’investir dans cette démarche inclusive et de faire évoluer le regard sur le handicap.
Les agents de la ville ont bénéficié d’une sensibilisation aux troubles autistiques par une éducatrice spécialisée pour la meilleure prise en charge possible de Clovis", détaille la ville du Port.
Depuis 2022, la commune a intégré une quinzaine de stagiaires en situation de handicap, 10 apprentis et une trentaine de personnes en contrat aidé.
Le taux d’emploi direct de travailleurs en situation de handicap avoisine les 6 % de la masse salariale de la ville.