Après des caillassages

Le Port : une opération de contrôle organisée pour la reprise du trafic Kar'Ouest dans la ZUP

  • Publié le 18 décembre 2023 à 16:11
  • Actualisé le 18 décembre 2023 à 16:51
Contrôles des forces de l'ordre à la gare du Port

Alors que de nombreuses incivilités et des caillassages de bus ont été relevés sur le réseau Kar'Ouest ces derniers mois, plusieurs arrêts du Port n'étaient plus desservis dans la zone urbaine prioritaire (ZUP) depuis plusieurs semaines. A l'occasion de la reprise du trafic, la police a procédé ce lundi 18 décembre 2023 à une opération de sensibilisation et de contrôle dans la zone (Photo rb/www.imazpress.com)

"On est sur une opération de contrôles qui répond à une problématique de caillassage de bus depuis juillet, qui avait mené les chauffeurs à ne plus desservir trois arrêts dans la zone" rappelle Jean-Claude Emerentienne, responsable adjoint service "contrôle médiation sûreté" de la Transdev. "Cette opération a pour but de lutter contre le sentiment d'insécurité" ajoute-t-il.

Un plan d'action a été mis en oeuvre par l'Etat, le TO, la commune du Port, et la Société d'économie mixte de transports de l'ouest (SEMTO) pour assurer une reprise normale du service en sécurité.

"Il s'agit d'informer la population que cette ligne est réactivée : pendant quelques mois, certains chauffeurs ne souhaitaient plus assurer cette ligne à cause des caillassages. Après un travail auprès de la population, nous avons pu mettre en place des conditions permettant de remettre cette ligne" déclare Olivier Hoarau, maire du Port.

"Nous sommes aussi là pour rassurer la population. La ligne est rouverte, mais aussi sécurisée. Il y a des contrôles, une présence des agents de sécurité" détaille-t-il.

"Il y a un important travail de présence et de proximité dans les quartiers qui a été réalisé. On a pu identifier certains jeunes qui ont été impliqués dans les caillassages, et des mesures ont été prises. La prévention est importante, nous avons aussi mis en place des actions de sensibilisation sur l'utilisation des bus dans certains établissements scolaires" ajoute-t-il.

- Sensibiliser et éduquer -

"On organise régulièrement des opérations de contrôle à l'entrée et à la sortie des bus. La mairie organise aussi actuellement une convention pour permettre à la police municipale d'intervenir dans les bus" déclare le commissaire Nicolas Joseph.

"Et il y a un gros travail de sensibilisation qui est fait en milieu scolaire pour éduquer sur l'importance de respecter les chauffeurs et le matériel. Nous ne sommes pas sur des violences portées contre les chauffeurs de bus, mais sur des dégradations commises par des personnes très jeunes. On est sur une problématique d'éducation plus que de violences" assure-t-il

"J'ai un message à faire passer : le transport en commun est pour toutes les familles. On ne peut pas imaginer qu'une ligne de bus qui transporte des enfants, des parents, des personnes âgées, ne puisse pas fonctionner normalement. Il était important que cette ligne redémarre" insiste Philippe Malizard, sous-préfet de Saint-Paul.

Plus de 1.000 opérations sont menées sur l'année sur l'ensemble des réseaux, dont 150 sur le réseau Kar'Ouest.

Lire aussi : Lorsque les bus sont caillassés, ce sont tous les usagers qui sont frappés

www.imazpress.com / [email protected]

guest
0 Commentaires