Ce vendredi 2 mai 2019, le gouvernement a communiqué sur les villes éligibles au label "Cités éducatives" : Le Port est la seule ville réunionnaise à avoir été sélectionnée. Le programme a été lancé pour améliorer la réussite scolaire dans les quartiers prioritaires. (Photo RB/www.ipreunion.com)
Mesure phare du rapport Borloo sur la politique de la ville, ce dispositif va déployer des moyens supplémentaires pour la réussite éducative des enfants. Cette distinction " récompense les efforts accomplis depuis notre arrivée en 2014 en plaçant l’éducation au cœur des priorités de notre mandature pour offrir les mêmes chances de réussite à tous " a déclaré Olivier Hoarau, maire du Port.
Les Cités éducatives visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Elles consistent en une alliance des acteurs éducatifs travaillant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : services de l’État, des collectivités, associations, habitants.
Le maire a par ailleurs souligné que la commune allait pouvoir " travailler davantage, en coordination avec tous les acteurs du territoire pour améliorer encore le parcours de la réussite des jeunes Portois".