Environnement

Les ordures font outrage au littoral Nord

  • Publié le 4 août 2012 à 07:00

Espace de déambulation piétonne et cycliste en bordure du domaine maritime, le sentier littoral Nord, long de 21 km, constitue une aire de promenade, du Barachois à la Rivière Saint-Jean. On peut cependant constater que sur le site, comme sur d'autres paysages emblématiques de l'île, les ordures ont la vie belle. Bouteilles vides et ferraille jonchant les galets sur le bord de mer, livres et sacs plastiques jetés en pleine nature, ces détritus gâchent les paysages. Passage en revue de ce manque de civisme en photos.

La Réunion a encore du chemin à faire en matière de civisme. Les poubelles, déchetteries, et les collectes d'ordures ne manquent pas sur l'île. Pourtant, les détritus lâchés en pleine nature sont encore nombreux, et viennent gâcher des sites emblématiques, tel que le sentier littoral Nord.

Sur le bord de mer, les promeneurs peuvent tomber sur des bouteilles en plastique, des briques de jus, des paquets de chips vides, de la ferraille, ou encore des pneus. Un téléviseur cassé s'est également installé sur les galets face à l'océan, une ossature de clic-clac a été abandonnée pas très loin. Le chemin du littoral Nord est également pavé d'objets divers. Parmi les plus incongrus : un déodorant, une canne, un livre, un seau ou encore un plot.

Les paysages de rêve deviennent ainsi des sites jonchés d'immondices. Au grand dam de la planète. Certains feraient mieux de faire preuve d'un peu plus de civisme et de respect pour l'environnement.

guest
7 Commentaires
Gilles Bayet
Gilles Bayet
11 ans

À peine une vie d’homme aura suffit pour détruire la planète, le massacre des forêts, la fin des océans, pas de quartier tout y passe.
Sur la Terre nous évoluons à pas de géant dans la connerie pure. Les bêtes n’ont pas de tares dans le milieu environnemental. Tous les animaux sont utiles pour la biodiversité.
Nous sommes inférieurs à l’animal même si je descends de lui. Il n y a que l’homme pour mettre le désordre.
Quand on est petit on veut être grand mais devenu grand on est petit !
- Le plus inquiétant dans cette affaire d’empoisonnement de la Terre est que le pollueur est bénévole. C’est une passion, un moment de loisir. Il a l’impression d’être en vacances. Il mesure sa virilité à la grosseur du chargement d’ordures balancées dans la nature.

vénère
vénère
11 ans

Votre article fait une sorte d'état des lieux et c'est très bien d'en parler. Cependant le problème ne concerne pas uniquement le sentier littoral nord mais bien toute la Réunion, y compris et c'est encore plus grave, le parc national des hauts classé comme vous le savez patrimoine de l'UNESCO. Guy est bien gentil de nous dire qu'en métropole c'est pareil, mais Guy doit aller se promener sur le terrain car il n'a pas encore tout vu. Nous devons sortir du monde des bisounours car ça va mal, très mal. Une grosse partie de la population n'a toujours rien compris et jette comme il consomme ... Il faudrait bien prendre des mesures plus draconiennes pour éviter d'étouffer sous les détritus de cette société de consommation qui, semble t il, n'est pas éduquée à gérer ses déchets.

David
David
11 ans

Je suis dans l’environnement et les espaces verts, le travail fait est vite recouvert, partout on entend la même chose, si on jette pas il n'y aura plus d'emploi pour ramasser et nettoyer. SAUF QUE:
La saleté visible à la Réunion n'est qu'une partie du problème, en mer nos déchets flottent en îlots, les ravines ou la pluie ne tombe pas deviennent sales.
On peu toujours compter sur la houle ou un bon cyclone pour nettoyer, du moins envoyer les saletés ailleurs.
Il faudra bien payer un jour pour tout ça.

Un Jardinier en colère.

Gilles Bayet
Gilles Bayet
11 ans

Bonjour Guy,
Disant qu'ailleurs ce n'est pas mieux, tu te fais l'avocat du pollueur. Le prétexte favori du salopard. Tu te trompes de colère, je n'ai jamais vu pareil désastre dans les villes et villages français.
Ton résonnement est affligeant. Qui plus est, ce n'est pas parce que les autres font des cochonneries qu'il faut en faire autant.

Guy
Guy
11 ans

C'est dommage !! en métropole ce n'est pas mieux, les gens sont indisciplinés !! il faut éduquer les petits pour que cela porte ses fruits, mais en attendant nous vivons dans les ordures !!! si cela n'était qu'esthétique, mais très dangereux pour les animaux .... y compris en mer avec les filets de pêche les sacs plastique etc...

dady
dady
11 ans

Avec toutes les décheteries qu'il y a dans l'ile ,c'est vraiment un manque de civisme ,là,on ne peut pas mettre cela sur le dos des touristes ?????

Princesse Fraise
Princesse Fraise
11 ans

Bravo pour l'article, il n'y a pas que le sentier nord qui fait honte... toute l'île est concernée.
Même les côtes... Voyez plutôt : http://www.bandcochon.re/site_media/uploads/imagemur/plage.jpg
Nous avons de nouvelles photos postées tous les jours.... et ça ne s'arrange pas.
Oui, un peu de civisme de la part de chacun d'entre nous mais aussi l'application de la Loi avec une réelle verbalisation pourrait aider à résoudre le problème...
Ça se passe sur www.bandcochon.re