Océan Indien - Tourisme

Parc d'Ankarana, un concentré de Madagascar

  • Publié le 15 mai 2011 à 07:08

À une centaine de kilomètres au Sud d'Antsiranana (Diégo Suarez) le parc national Ankarana est à lui seul un concentré des richesses naturelles de Madagascar. Toute la flore et la faune malgaches semblent avoir voulu y montrer un échantillon de leur diversité. Visite

Le parc national Ankarana, situé à une centaine de kilomètres de la ville d'Antsiranana (Madagascar), regroupe à lui seul 60 espèces de reptiles et d'amphibiens, 96 espèces d'oiseaux, 50 espèces de mollusques et un grand nombre d'escargots des tsingy. 14 espèces de chauves-souris, soit la moitié des chauves-souris de Madagascar, vivent dans les grottes du parc. Deux d'entre elles, les mégachiroptères et les microchiroptères, sont respectivement les plus grandes et les plus petites chauves-souris du monde. Les lémuriens ne sont pas en reste. 11 espèces vivent à Ankarana. C'est d'ailleurs là que le fameux propithecus perrieri, plus connu sous le nom de propithèque noir, a été vu pour la dernière fois par les agents du parc en 1996.

La flore est toute aussi exceptionnelle. 330 espèces végétales, dont une bonne partie endémique à Madagascar, ont été recensées à Ankarana et dans la région. L'imagination de la nature est sans limite pour s'adapter à la forêt ou aux tsingy.
Une dizaine de circuits en boucle ont été aménagés pour les visiteurs. Aucun de ces trajets ne présente de difficultés particulières. Selon l'itinéraire choisi, deux à neuf heures de marche sont nécessaires pour s'immerger dans cette nature hors du temps. Pour ces visites, qui se font sous l'?il amusé des lémuriens, la présence d'un guide est obligatoire. Connaissant tous les recoins du parc, il permet de voir "l'invisible", du lémurien nocturne caché dans un tronc au gecko fondu grâce son camouflage dans la branche qui le supporte.

Aux entrées du parc, il existe de nombreuses possibilités d'hébergement allant des simples campements sous tentes aux petits hôtels. Le confort est sommaire mais le visiteur est accueilli avec générosité.

* Pour s'y rendre
- Air Madagascar propose des vols directs entre La Réunion et Antsiranana (Diégo Suarez)
- Depuis Antsiranana l'entrée Est du parc d'Ankarana se trouve à 108 km. Le trajet en voiture s'effectue en 2 heures 30 environ.

guest
0 Commentaires