L'étang de Saint-Paul

Un havre de paix

  • Publié le 17 février 2005 à 00:00

Méconnu du grand public, l'étang de Saint-Paul (Ouest) est la plus grande surface aquatique et marécageuse de l'île. Il représente un véritable sanctuaire pour la flore et la faune (reportage publié le 9 août 2003)

L'étang de Saint-Paul est peu connu du public. Pourtant, cette réserve naturelle que l'on ne fait qu'apercevoir de la quatre-voies reliant le Nord à l'Ouest mérite le détour. Les premiers colons en avaient d'ailleurs fait leur refuge, s'installant près de l'actuel jardin de la pépinière.
Aujourd'hui, le site est un sanctuaire unique qu'il s'agit de protéger de
l'urbanisation. On y trouve en effet une faune et une flore exceptionnelle, composée d'oiseaux migrateurs, de toutes sortes d'insectes et d'une végétation luxuriante où les papyrus côtoient les jacinthes d'eau.
L'étang
Saint-Paul devrait ainsi être classé réserve naturelle. Ce qui permettra de protéger cet espace sensible et son biotope, tout en y développant des activités préservant le site. Une zone à découvrir à pied, histoire de prend son temps pour découvrir toutes les richesses de ce havre de paix.
guest
0 Commentaires