Chaleur à n'en plus finir. L'été austral semble ne plus vouloir se terminer. Ce n'est pas avec le mois de mai qui arrive que cela devrait s'atténuer. Selon les tendances météorologiques de Météo France Réunion, "un temps assez chaud et un alizé souvent humide (et parfois orageux) est prévu". Un faible risque de cyclogenèse est également encore présent d'ici la première semaine de mai, "avant que l'activité cyclonique ne s'éteigne plus franchement" (Photo : rb/www.imazpress.com)
Dans la continuité d'un temps exceptionnellement chaud ces derniers mois et en lien avec un océan chaud, des températures encore remarquablement élevées pour la saison devraient s'attarder au moins les dix premiers jours du mois de mai.
- Des températures qui resteront au-dessus des normales de saison -
Après une période d'alizé relativement faible ces derniers jours, "le vent devrait se renforcer sensiblement pour la fin avril et premiers jours de mai, s'accompagnant d'un temps plus humide sur la façade orientale exposée, mais toujours sec sur la façade ouest", indique Météo France.
Ce temps plus venteux et humide devrait s'accompagner d'une baisse temporaire des températures. "L'alizé devrait ensuite s'affaiblir temporairement vers le début de semaine du 5 mai, en prenant par moments une orientation nord-est en marge de zones dépressionnaires passant plus au sud, participant à un temps à nouveau plus chaud et arrosé surtout sur la façade nord-est", précisent les tendances météo.
À partir de la semaine du 12 mai et jusqu'en fin de mois, Météo France annonce la "prédominance d'un régime d'alizé humide et bien ventilé de secteur est-sud-est à sud-est avec des températures devenant plus respirables mais probablement encore un peu au-dessus des normales de saison".
Les cumuls de précipitations sur la période pourraient être supérieurs aux normales sur la moitié est et sud-est, mais déficitaires à l'ouest.
Lire aussi - Il y a eu de la pluie (mais pas assez) et la (grosse) chaleur est toujours là
- Vers la fin de la saison cyclonique ? -
Après Chido, Garance ou encore Kanto l'activité cyclonique de cette saison 2024-2025 va toucher à sa fin au cours des prochaines semaines, assure Météo France.
"La grande majorité des indicateurs laisse penser que l'environnement est maintenant globalement défavorable à la formation des tempêtes tropicales dans le sud-ouest de l'océan Indien", poursuivent les météorologues. Toutefois, "certains éléments de grande échelle pourraient améliorer temporairement la configuration des vents sur le centre et l'ouest du bassin océan Indien".
Ainsi "le changement de direction des alizés, couplé à des températures de la mer toujours élevées, des pressions plus faibles et une humidité plus forte dans cette zone, pourraient être des ingrédients favorables", indique les prévisions.
Le risque de formation de tempête tropicale devient donc faible pour le début du mois de mai.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
Mai c'est dans 3 jours, inquiet par ou !